Magazine Football

Milan encore trahi par sa défense… le mercato urge

Publié le 10 janvier 2013 par Passionacmilan

AcerbiL’AC Milan salue la Coupe d’Italie la tête haute, sans regrets. Les Rossoneri ont tout donné, ont tout essayé, se sont biens battus et y ont cru jusqu’au bout sur la pelouse de la Juventus. Malheureusement c’était sans compter sur « l’habituel » Vucinic, auteur du but du K.O durant les prolongations. On retiendra une belle prestation de ce jeune Milan, avec de nombreuses notes positives : Boateng dans son nouveau rôle, un trio d’attaque de 60 ans (El Shaarawy 20 ans, Bojan 22, Niang 18), une équipe soudée, combative et encourageante pour la suite de la saison.

Les notes positives sont toujours les mêmes : la grinta du Capitaine mais surtout la fraicheur et jeunesse au pouvoir avec El Shaarawy (et son petit but), De Sciglio, l’entrée de Niang et un futur qui se construit à vue d’oeil. Malheureusement, les lacunes sont toujours les mêmes également. Une défense catastrophique et un gardien qui n’inspire aucune confiance. Ce n’est donc pas étonnant si, après avoir mené 0-1 au Juventus Stadium, Milan a une nouvelle fois été puni par des erreurs défensives individuelles : d’abord par un Acerbi qui s’emmêle les pinceau, perd le ballon et tente de le récupérer, fautivement selon l’arbitre (ce n’était pas le cas). Ensuite avec un Amelia figé (comme à 80% des tirs adverses) alors que la trajectoire du coup franc de Giovinco était loin d’être imprenable. Le second but est arrivé sur une contre-attaque avec une défense découverte, notamment Abate absent sur son flanc droit, Mexès et Acerbi une nouvelle fois dépassés par la situation…

Tout cela pour en venir au mercato, avec tout d’abord une parenthèse. Nous saluons avec plaisir et grande satisfaction le recrutement du jeune milieu offensif de qualité Riccardo Saponara. Le montant de l’opération est de 4M pour la copropriété. Le joueur des -21 ans de l’Italie rejoindra Milan en été après avoir terminé la saison à Empoli où il a déjà inscrit 8 buts en 18 matches et brille depuis le début de saison. Un investissement pratiquement sans risque vu les grandes qualités de Saponara, qui vit un rêve éveillé (« Pour moi, Milan c’est le Football. Je ne pouvais pas espérer mieux. Mon idole a toujours été Kakà. Je répète, pour moi Milan c’est le Football« ). Ses anciens (et son actuel) entraineurs sont ravis et soulignent les qualités de ce joueur (qualité technique exceptionnelle, futur top player…) mais aussi de la personne (humilité, envie d’apprendre, perfectionnisme). Son rôle et ses qualités font de lui un candidat pour jouer attaquant externe droit du 4-3-3. L’officialisation dépend du transfert de Pato (qui doit encore passer les visites médicales!!!). La première des trois tranches de 5M de Corinthians servira à financer le transfert de Saponara à Milan.

C’est bien beau de penser penser à l’attaque et au futur mais l’AC Milan a besoin de renforts tout de suite. Et le match contre la Juventus a encore prouvé que c’est avant tout la défense qu’il faut renforcer. Les dirigeants de Milan semblent en être conscients et s’activent. Hier Galliani a rencontré l’agent de Mesbah pour discuter d’un éventuel transfert à Parme. Le défenseur algérien semble prêt à accepter. Son départ risque de provoquer une réaction en chaine. Actuellement, Milan étudie et planifie avant d’agir et se renseigne sur les remplaçants avant de vendre (contrairement à l’été passé). Ainsi, en ce moment même, l’agent de Zaccardo discute avec les dirigeants milanais. Si les deux joueurs sont séduits, l’échange aura lieu. Milan se débarrasserait d’un « indésirable » et récupèrerait un défenseur droit de formation mais qui joue défenseur central depuis plusieurs saisons : de l’utile, de la polyvalence et de l’expérience tout de suite avant de prendre le rôle de Yepes (4° ou 5° central) lors des prochaines saisons. Ce n’est pas tout car après avoir refusé une offre de 10M, Milan a reçu une nouvelle offre de 12M de la part du Zenit pour engager Abate. Le club Rossoneroy réfléchit sérieusement et a désigné l’éventuel remplaçant : Davide Santon, évalué à 7M. Aujourd’hui son agent (Vigorelli, qui est passé voir Galliani lundi… c’est aussi l’agent de Destro et Abbiati) rencontrera les dirigeants de Newcastle pour voir s’ils sont disposés à le vendre et si la réponse est positive, demain ce sera au tour des dirigeants milanais de discuter avec les Anglais. Un transfert en juin et non pas immédiat n’est pas à exclure, tout dépend des autres opérations, de la volonté de Santon et de Newcastle. A évaluer également le futur d’Antonini qui a reçu plusieurs offres, avec un intérêt tout particulier de Galatasaray. Le départ des deux produits du centre de formation de Milan obligerait forcément à engager un latéral tout de suite, que ce soit Santon ou un autre (attention à Indi).

Cependant le problème principal se situe surtout en défense centrale où les départs de Nesta et Thiago Silva ont eu des effets dévastateurs (et prévisibles). Alors que le centre-droit est plus ou moins couvert avec Mexès, Zapata et éventuellement Zaccardo (si Abate reste, sinon il serait réserve de De Sciglio à droite), le centre-gauche pose problème. Yepes a 36 ans, Bonera n’a pas le profil d’un titulaire et est souvent blessé. On se passera de tout commentaire sur Acerbi. La piste préférée de Milan est celle qui mène à Astori (formé au club) que Cagliari doit vendre à cause de graves problèmes financiers. Selon certaines sources, il y aurait un accord verbal et moral entre Galliani et Cellino pour que Milan puisse récupérer le joueur en l’échange de 8-9M, soit exactement le double de la copropriété vendue par Milan durant l’été 2011. Il est néanmoins difficile de savoir si Cellino respectera sa parole alors qu’il pourrait vendre le joueur plus cher et sauver son club. D’autres pistes ne sont pas à exclure mais comme toujours toute arrivée dépend des départs : Acerbi à Genoa? Peut-être. Ça tombe bien car aujourd’hui une réunion entre Preziosi et Galliani est prévue, avec également au menu le futur de Perin (pas avant juin) ainsi que des informations concernant Kucka même si Genoa semble compter beaucoup sur lui. Milan s’active, et pour une fois, ça ne semble pas être au hasard! Voilà pour le petit point mercato inévitable en ce mois de janvier. Milan salue la Coupe d’Italie mais se tourne vers le futur.

Il reste la déception (assez grande) d’avoir été éliminé de la Coupe d’Italie, c’est-à-dire le seul titre à la portée de Milan cette saison. Mais il faut souligner la fierté d’avoir vu un Milan déterminé et combatif, qui a rivalisé sans aucun problème sur la pelouse des grands rivaux et les a fait trembler jusqu’à la fin. Milan peut se considérer être sur la bonne voie pour redevenir une équipe compétitive au plus haut niveau. Cela passe inévitablement par un mercato à la hauteur car le terrain continue à envoyer les mêmes messages aux dirigeants : le secteur défensif a un besoin urgent de renforts, avec au minimum un défenseur central et un bon milieu complet à placer devant la défense. Car il est bien vrai que les Rossoneri quittent le Juventus Stadium la tête haute mais cela signifie aussi qu’ils sont éliminés, qu’un objectif part en fumée et qu’une porte vers l’Europe se ferme. Alors encore bravo à l’équipe d’Allegri pour sa prestation encourageante mais maintenant la balle est dans le camp des dirigeants. Au risque de me répéter, je l’écris une nouvelle fois : c’est à eux de donner à l’entraineur et l’équipe les moyens d’atteindre les objectifs car s’il est très important de penser au futur, il est obligatoire de penser au présent!

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 942


Retour à La Une de Logo Paperblog