On passe à un affrontement intrigant dans la NFC pour notre prochain preview. Au clavier: Christophe Perreault.
Dimanche après-midi à 13h, nous aurons droit à l’affrontement entre les Seahawks de Seattle et les Falcons d’Atlanta. Cette rencontre oppose l’équipe qui s’est classée au 1er rang de la conférence, les Falcons, contre celle qui ne s’est classée que 5e. Par contre, cela ne veut pas dire que ce sera a walk in the park pour Atlanta. Même que plusieurs voient les Seahawks comme favoris.vu que ces derniers ont beaucoup mieux joué depuis un mois. Les Falcons ont eu une excellente saison dans l’indifférence générale, personne ne leur fera confiance tant qu’ils ne gagneront pas en séries.
La meilleure façon de se préparer pour ce face-à-face est de comparer les équipes position par position. Bien évidemment, on commence par les quarts-arrières. On a là un affrontement entre Russell Wilson et Matt Ryan. Malgré le fait que Wilson ne soit qu’une recrue, il a déjà une victoire de plus en série que Ryan. Par contre, c’est le quart des Falcons qui a connu la meilleure saison avec un avantage de plus de 1500 verges sur son adversaire (4719 contre 3118). Ryan est définitivement celui qui a le plus de pression dans cette rencontre, mais on va quand même lui donner l’avantage puisqu’il en a 3 derrière la cravate et il est du pour connaitre un bon match de séries, non?
Du côté des porteurs de ballon, la question ne se pose même pas, ce sont les Seahawks qui ont l’avantage. Michael Turner boude pour avoir la majorité des portées, mais il a de la misère à courir plus vite que les joueurs de ligne offensive. Jacquizz Rodgers est bon pour changer le tempo, mais il n’est pas assez utilisé. Pour les Seahawks, c’est Marshawn « Beast Mode » Lynch qui mène la marche. Non seulement il excelle mais il trouve toujours le moyen de connaitre des bons matchs lorsqu’il joue en janvier.
Lorsqu’on regarde l’arsenal de receveurs, c’est évident qu’Atlanta a le dessus. Le trio composé de Julio Jones, Roddy White et Tony Gonzalez est un des meilleurs de la ligue. Ce n’est pas Sidney Rice, Golden Tate, Doug Baldwin et Zach Miller qui pourront être à la hauteur. Cette position n’est même pas proche et les joueurs des Falcons vont avoir la motivation supplémentaire pour donner une victoire en série à Tony Gonzalez avant qu’il parte à la retraite. Il le mérite bien.
Pour ce qui est de la ligne offensive, il n’y a rien qui ressort vraiment. Celle des Hawks est meilleure pour la protection contre la course pendant que celle des Falcons est meilleure du côté de la passe. On va donner un match nul de ce côté.
Seattle aurait normalement eu largement le dessus au niveau de la D-Line mais sans Chris Clemons, c’est moins évident. Le DE a réussi 11.5 sacks cette saison, le meilleur score des siens. On verra donc plus Bruce Irvin qui est épatant mais pas tout à fait mûr pour contrer la course. Les Hawks ont terminé au 10e rang contre la course, les Falcons 21e et en plus le pass rush de l’Atlanta n’impression guère. Bon, finalement on donne l’avantage à Seattle même sans Clemons.
Si on va du côté des secondaires, c’est Seattle qui a clairement l’avantage. Les Sherman, Browner et Thomas sont jeunes, plein d’entrain, mais surtout dominants. Ce n’est pas que les Falcons soient mauvais de ce côté, mais ils ne sont pas à la hauteur de la troupe de Pete Carroll. Chapeau à l’organisation des Hawks qui a su manœuvrer pour avoir Browner et Sherman en séries malgré leurs suspensions pour dopage. De la belle magouille légale.
D’ailleurs, l’affrontement le plus intéressant du match risque de se jouer entre les demis de coin des Hawks et les receveurs de passes des Falcons. Le gagnant de cet affrontement aura de grandes chances de remporter la partie.
Si ce n’est pas le cas, c’est parce que les revirements auront décidé du match, mais ça c'est impossible à prédire, donc je ne m’y aventurerai pas.
Si la rencontre était à Seattle ce ne serait même pas proche, mais puisque la rencontre est à Atlanta, on devrait avoir un bon spectacle. Les Falcons vont vouloir prouver qu’ils sont réellement bons et qu’ils sont capables de gagner en séries alors que Seattle voudront poursuivre leur lancée irresistible.
J’ai tendance à croire que Seattle va gagner parce qu’ils sont bons pour arrêter la force principale d’Atlanta, le jeu par la passe, et qu’ils ont le vent dans les voiles. Wilson et Lynch auront le don de faire le gros jeu lorsque ce sera nécessaire et le plus bel uniforme de la NFL se rendre en finale de conférence.
Seattle 24, Falcons 20