Magazine Emarketing

Transcender CSS, sublimez le design web !

Publié le 06 avril 2008 par Christophe Ournaux
Transcender CSS

Pour beaucoup, les feuilles de style (CSS) font parti du quotidien. Et comme beaucoup, j’ai appris sur le tas la syntaxe et les fonctionnalités. Au début, les feuilles de style étaient une “facilité” plaquée sur un code souvent en tables. Puis le codage HTML en table a cédé la place au XHTML et les feuilles de styles ont pris tout leur sens. Mais ceci s’est passé sur une durée assez longue, de manière insensible et naturelle.

Un jour, par hasard, je suis tombé sur une critique de livre, qui a éveiller mon intérêt. On y parlait de “Transcender CSS”, par Andy Clarke aux Editions Eyrolles. De CSS zen à AlsaCréation en passant par le site d’Eric Meyer, j’avais déjà eu l’occasion de parcourir de nombreux articles sur le sujet, et je doutais de l’intérêt réel de cet ouvrage pour moi, d’autant que les ressources disponibles en ligne sur le sujet sont vraiment abondantes !

Pourtant, de passage dans une célèbre librairie parisienne réputée pour les ouvrages techniques, il ne m’a fallut que quelques secondes à le feuilleter pour choisir de l’acheter et je ne regrette pas cet achat : le livre d’Andy Clarke, parfaitement traduit, est une perle !

“Transcender les CSS” appréhende les CSS dans un contexte élargit qui permet de comprendre parfaitement les ressorts et les enjeux et d’en tirer le meilleur parti.
Comme il est recommandé aux littéraires de connaître le latin ou le grec pour mieux embrasser le contexte de la langue française, je recommande cet ouvrage pour maîtriser parfaitement les CSS, mais pas que les CSS puisqu’une grande partie de l’ouvrage est consacrée à son comparse, le XHTML. Ce langage structuré selon les principes du XML joue un rôle primordial pour aboutir à un “développement de qualité”. Par ce terme, je n’entends pas un code propre et certifié W3C, c’est la moindre des choses, j’entends un code XHTML parfaitement envisagé dans le contexte démonstratif de la page et dans une optique d’optimisation du référencement. Baliser son code au plus juste, structurer les informations au mieux et choisir ses divisions avec discernement est essentiel pour fabriquer des pages qui valorisent leur contenu auprès des moteurs tout en permettant de s’offrir toutes les fantaisies de mise en forme que l’on souhaite pour proposer un design riche.

Enfin, le livre d’Andy Clarke n’est pas un simple ouvrage technique de plus sur le sujet, bien au contraire. Même s’il faut connaître un peu les fondamentaux des CSS, ce livre propose une vraie réflexion sur le design web et de nombreuses “best-practices” qui facilitent beaucoup le travail quotidien. Merci Andy !

A lire d’urgence !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog