Magazine

Toit envolé et mariage pour tous

Publié le 10 janvier 2013 par Laurelen
Toit envolé et mariage pour tous De ma paisible retraite à la Petite-Ile, j'entends bruire au loin les rumeurs étouffées du monde. Malgré mon grand âge, je suis encore avec assiduité et appétit les actualités, grâce à la TSF, et aux gazettes. J'ai ainsi appris qu'un cyclone était passé non loin de notre belle patrie créole, causant apparemment quelques dégâts. Cela pourrait expliquer la disparition du toit de ma chambre, qui m'avait fort surpris à mon réveil, vendredi matin. Mais, fi de ce cyclone : j'en ai vu d'autres, au cours de ma longue et industrieuse vie. Ainsi, en 1948, alors jeune ingénieur à l'usine à cannes du Gol, j'ai assisté à une véritable catastrophe. A l'époque, on savait encore faire des vrais cyclones...
J'ai également appris que de l'autre côté de la mer, le gouvernement de M.Coty (je ne suis pas sûr du nom de l'actuel président du conseil) lançait "le mariage pour tous". Un projet auquel de nombreuses personnes sont opposées.
Une manifestation serait même prévue dimanche, à Saint-Denis, chef lieu de notre rayonnante île de la Réunion. Je le sais, car le curé de ma paroisse m'a invité à y participer -bien que je ne sois pas fou de la messe, il m'arrive de m'y rendre... Je n'irai cependant pas. Je ne vois pas pouquoi je serais contre le mariage, pour tous, de surcroît. J'ai moi-même été marié quarante ans avec ma bien-aimée Marie-Lourdes (paix à son âme), et je n'aurais pas compris qu'on empêchât notre union, de laquelle sont nés huit beaux enfants. Ma nièce m'a dit qu'avec le mariage pour tous, hommes et femmes pourraient se marier entre eux, et même avoir des enfants. Elle a du mal comprendre. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas ce que ça changerait fondamentalement. Quand j'étais petit, à l'école des Frères, il n'y avait que des garçons. Je sais donc bien ce qu'est la virile camaraderie. Et puis il y a eu l'armée, qui m'a permis de découvrir le vaste monde. De toute façon, ces arguties me semblent bien vaines. On ne peut rien à l'avancée du temps, je suis bien placé pour le savoir. J'aimerais cependant que le gouvernement de M.Coty lance l'opération "un toit pour tous". Il fait frais, la nuit, à Petite-Ile. Même en été.

Le Vieux Papangue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte