Magazine Internet

Numérisez tous vos livres grâce à 1DollarScan

Par Dedicaces @Dedicaces

Numérisez tous vos livres grâce à 1DollarScanÊtes-vous de ceux et de celles pour qui les livres papier tombent en décrépitude à cause de leur vieillissement… des livres dont les pages se détachent et dont la couverture se décolle ? Si oui, vous pouvez désormais faire numériser ceux-ci grâce au service en ligne 1DollarScan. En effet, 1DollarScan propose aux particuliers de scanner leurs ouvrages à un faible coût : UN dollar pour 100 pages numérisées. Si les coûts sont si faibles, c’est parce que 1DollarScan se débarrasse de la reliure de vos livres au cours du processus. Si vous êtes sentimental, mieux vaut passer votre chemin… En effet, une fois la reliure retirée, votre livre n’est plus. 1DollarScan envoie les pages de vos livres se faire recycler. Cela fait partie intégrante du modèle économique des deux sociétés.

Histoire d’élargir un peu son champ d’action, 1DollarScan vient d’apporter une nouvelle option à son service, Fine Tune. C’est toujours un fichier PDF qui sera envoyé au client qui décidera de passer par cet outil de numérisation. Sauf que désormais, avec Fine Tune, c’est un fichier PDF adapté et personnalisé en fonction de l’appareil sur lequel on veut le lire qui sera envoyé.

Fine Tune supprime les marges qui ne sont pas nécessaires, compresse le fichier, optimise la résolution du document, et optimise, donc, pour rendre plus lisible sur les différents appareils. iPhone, Sony Reader, Nook, ou encore Kindle et iPod Touch, tous les écrans sont désormais supportés pour rendre des PDF plus lisibles. Et, chose appréciable, le service est gratuit. Le PDG de la société, Hiroshi Nakano estime que cette nouvelle option sera indispensable pour que 1DollarScan perce véritablement. Au Japon, le service fait des miracles pour économiser un précieux espace dans les maisons et appartements, tout en apportant des solutions pour une lecture en toute mobilité (via TechCrunch).

Attention, un tel service n’est pas légal en France, et ne rentrerait pas tout à fait dans le cadre de la copie privée. En effet, selon l’article L.122-5 il est impératif que le copiste soit également propriétaire du matériel qui va servir à numériser (voir l’Actualitté). Au contraire d’une grande initiative comme la Copy Party, qui avait sévi le 7 mars dernier, permettant de numériser tout ce qui se trouvait dans une bibliothèque, en toute légalité.

Ceci dit, les services de 1DollarScan sont très utiles si vous souhaitez conserver une copie numérisée de vos livres qui se détériorent sous vos yeux…


Retour à La Une de Logo Paperblog