© Hamideddine Bouali
Dans une entrevue accordée à la BBC, le directeur-général du Comité international de la Croix Rouge Yves Daccord a déclaré le 7 janvier que l’Europe, tout autant que la Grande-Bretagne, pourraient se trouver confrontées à des émeutes et à la violence des jeunes à cause de la crise économique.
Printemps arabes en Europe? « Oui, nous pouvons être confrontés avec des situations de grands soulèvements ». Selon lui, lorsque « un grand nombre de gens sentent qu’ils n’ont pas de place dans leur société, et que la perspective est qu’il n’y a pas de place pour vous [personnellement], et qu’il n’y aura pas de place, ni aucun espoir pour vous, aucune option pour les prochaines décennies, alors la manière dont vous êtes relié à l’Etat ou à la société est très différente ». Il a souligné qu’en by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance"> by Text-Enhance">Tunisie et en Égypte, l’augmentation des prix de la nourriture et l’absence d’avenir pour les jeunes ont été des facteurs clé des révolutions.
Selon Eurostat (chiffres de fin 2012) plus de 14 millions de jeunes sont au chômage dans l’Union Européenne, soit 15,4 % des jeunes de 15 à 29 ans, ceux que l’on appelle les NEET, pour Not in Education, Employment or Training. (PressEurop)
Faudra assumer Mesdames et Messieurs de la Troïka. Un mea culpa sans même des excuses ou de reconnaissance de ses fautes, c’est trop facile. Allez, la jeunesse, fermez Facebook et faîtes péter tout ça.
Source: Solidarité et Progrès