Le MIT vient de mener une étude sur les facteurs d'engagement sur Facebook pour savoir ce qui est le plus efficace en la matière. Ils ont trouvé 8 moyens qui peuvent permettre d'augmenter le nombre de Like qu'une marque reçoit. 1) Photos Ce n'est pas réellement une surprise et j'en ai parlé plusieurs fois sur ce blog. 2012 a été l'année de l'explosion du Picture Marketing sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Ce qui est surprenant dans l'étude du MIT, c'est que le simple affichage de photos de produits issues du catalogue fonctionne très bien. 2) Actualité Tout ce qui est lié à l'actualité: évènements, fêtes, festivals... Même quand ces messages font allusion aux produits, ils sont perçus comme plus personnels que comme des promos.
3) Promotions
Quand vos consommateurs visitent votre page ils attendent des promotions ou des offres dédiées. Ces messages sont générateurs de Like. On le voit d'ailleurs en ce moment avec les soldes: de nombreux consommateurs partagent leurs bons plans sur Facebook.
4) Partagez les histoires
Les consommateurs sont en général assez fiers d'être associés à une marque.
5) Eduquez
Apportez de la valeur. Tout ce qui contribue à former ou à informer les fans a de la valeur. Cela peut se faire en racontant l'histoire de la marque ou la manière dont vous produisez ou développez vos produits. Cela permet aussi à vos fans d'informer à leur tour leurs réseaux.
6) Humanisez
Il faut de l'émotion. Facebook doit plus être pris comme un outil de communication personnelle qu'une communication de masse.
7) de l'humour
Riez et on rira avec vous. Tout ce qui injecte une dose d'humour est très apprécié.
8) Demandez qu'on vous Like
Demandez et vous recevrez. Si vous demandez qu'on vous like, vous aurez plus de like (on sait que c'est vrai aussi sur Twitter). Il ne faut bien évidemment pas en abuser.