Dimanche 13 janvier aura lieu la seconde manifestation contre le mariage pour tous. Le 19/20 de France 3 y consacrait ce jeudi 10 janvier un sujet dans lequel s’exprimait l’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot.
Les opposants au mariage pour tous pourront compter dimanche prochain, sur les moyens logistiques et humains de l’UMP. France 3 est allé dans la commune de Marcq en Baroeul dans le Nord-Pas-de-Calais pour prendre le poul. Dans cette commune, le Maire UMP Bernard Gérard ne cache pas son malaise: « C’est un véritable problème pour moi; au plus profond de ma conscience et de moi-même et des valeurs qui sont les miennes. Mais je prendrai ma part de ces mariages, la loi de la république est la loi de la république ».
La section locale UMP de Marcq en Baroeul est sur le pont et a affrété pas moins de 11 cars pour acheminer des manifestants jusqu’à Paris dimanche. Mais à l’UMP certaines voix sont discordantes parmi certains cadres et secrétaires nationaux, à l’image du député Franck Rister, député de Seine-et-Marne ou de jeunes secrétaires nationaux qui tentent de faire évoluer l’UMP sur ce thème.
En présence du jeune secrétaire national Florian Silnicki, Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé va plus loin dans son analyse: « Pour sortir de ce conflit ingérable (l’affrontement entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP NDLR), le mariage a servi en quelques sortes de cache misère, pour ne pas dire de cache sexe mais l’image serait un peu hasardeuse, par cette impossibilité de résoudre le conflit idéologique interne ». À la question de savoir comment faire avancer la cause elle répond: « Si je savais ».