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Le « cloud branding », une approche qui dépoussière les marques

Publié le 11 janvier 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le concours « un livre, une chronique »  que les Editions Dunod ont offert à la Marketing Community a majoritairement séduit les étudiants ou de jeunes diplômés auxquels il était destiné. Nous avions toutefois sélectionne quelques profils plus « expert » afin de recueillir leur version. Vincent Pereira en fait partie.

Vincent Pereira est le co-fondateur de l’agence Inaativ dans laquelle il est consultant en communication digitale et marketing. Il est aussi formateur spécialisé et intervient auprès de chefs d’entreprise, de salariés et d’étudiants dans le cadre de formations, de conférences ou de séminaires. Depuis 2007, il est l’auteur du blog FormateurConsultant.com (www.formateurconsultant.com), qui aborde le webmarketing avec pédagogie et convivialité.

Après le Cloud Computing, découvrez  le Cloud Branding !

Ce concept, inventé par Benoît Héry et Monique Wahlen, est un modèle innovant de gestion des marques. Un modèle qui va à l’encontre de ceux que l’on connaissait jusqu’à présent.

Leur livre, « De la marque au branding », dans lequel ils développent ce concept, est un ouvrage à recommander aux étudiants en marketing, aux chefs d’entreprises et aux marketeurs pour deux raisons : son style pédagogique très efficace et son nouveau regard sur la manière de gérer les marques, en prise directe avec les évolutions actuelles.

Une approche pédagogique

En tant que formateur, le premier aspect qui a retenu mon attention à la lecture de ce livre est sa dimension pédagogique.

Tout d’abord, l’ouvrage est structuré en suivant une progression claire qui facilite la compréhension de l’ensemble des concepts :

  • Les chapitres 1 et 2 rappellent les fondamentaux de la marque et quelques bases théoriques
  • Les chapitres 3, 4 et 5 décrivent les changements économico-sociaux actuels et les conséquences sur les marques. Plus concrètement, comment les individus, à travers les évolutions de leurs comportements, modes de consommation, attentes et valeurs bousculent les marques. Les auteurs expliquent aussi comment les marques doivent intégrer ces évolutions dans leurs stratégies.
  • Les chapitres 6 et 7 traitent de la dimension multidimensionnelle de la marque.
  • Enfin, le modèle du cloud branding est largement détaillé dans les chapitres 8, 9 et 10.

Cette structure offre ainsi plusieurs entrées pour les lecteurs selon leur niveau : les débutants en marketing liront l’ouvrage chapitre après chapitre, tandis que les plus expérimentés pourront se diriger vers les parties qui les intéressent le plus (quoique qu’une petite révision ne fait pas de mal !).

Les auteurs ont fait le choix d’intégrer des témoignages d’experts pour illustrer leurs propos. Et ceux-ci apportent une véritable complémentarité, notamment par leur dimension opérationnelle.

Une vision innovante de la marque et du branding

Le cloud branding est un modèle de gestion des marques qui va à l’encontre du modèle classique caractérisé par une marque très « autoritaire » et « écrasante « qui impose ses messages.

Cela entraine des nouveaux enjeux pour les marques : leur capacité à construire un branding qui prend en compte la dimension multidimensionnelle de la marque (la marque-employeur, la marque commerciale, la marque responsable, la marque financière, …), leur capacité à se mettre à la disposition des consommateurs et leur capacité à développer un écosystème de contenus.

Dans le cloud branding, la création de contenu devient une notion clé. Il s’agira pour les marques de construire des univers cohérents et authentiques, basés sur des récits et des expériences orientés vers les individus.

Cette posture qui impose de la mobilité et de la souplesse remet même parfois en question des concepts historiques qui constituent la base de marketing comme l’USP (Unique Selling Proposition) !

Un ouvrage à lire sans attendre pour faire évoluer sa pratique du branding.

Le « cloud branding », une approche qui dépoussière les marques
De la marque au branding
Vers un nouveau modèle : le cloud-branding
Benoit Héry, Monique Wahlen
Collection: Fonctions de l’entreprise, Dunod
2012 – 256 pages 


 

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