Magazine Basketball

Pourquoi DeMarcus Cousins est difficile à transférer ?

Publié le 11 janvier 2013 par Insidebasket @insidebasket
Sous le feu des critiques qui sont encore nombreuses cette saison, DeMarcus Cousins est un OVNI de la NBA, un joueur qui a le talent mais qui n'a pas le talent de l'exprimer.
En parlant d'OVNI nous pourrions presque parler d'OPMI, Objet Perturbateur et Mal Intégré. Son altercation avec son coach Keith Smart a été la goutte d'eau de trop sur la longue listes des débordements de l'intérieur. Suspendu par la ligue, par la direction des Kings, Cousins soigne bien son image de bad boy et de joueur incontrôlable et cela n'est pas bon pour les affaires.
Les Kings ont jusqu'au 21 février pour se débarrasser de Cousins qui gâche petit à petit sa carrière. En effet comment un grand joueur comme ça, titulaire indiscutable dans le roster des Kings, meilleur rebondeur et marqueur de son équipe, ne parvient pas du haut de ses 2m11 à assurer plus de 50% de ses tirs et que son apport défensif est très limité ou alors bourré de fautes stupides. Une seule réponse : le manque de travail.
Voilà pourquoi les autres franchises NBA ne sont pas encore prêtes à lâcher des liasses de dollars à un joueur capable du meilleur comme du pire et cette saison il montre bien que c'est dans le pire qu'il est le meilleur.
Pour l'instant il semblerait que Cousins soit parti pour rejoindre les Kings à Seattle, si le deal se confirme dans les jours à venir comme le souligne Grantland. Mais ce n'est plus un secret, Cousins est et sera le joueur que les Kings voudront à tout prix transférer afin de récupérer un vrai Big Man, capable d'assurer un bon rendement offensif tout en faisant le boulot en défense notamment dans une Conférence Ouest blindée par les intérieurs.
Si le produit Cousins attire par son bon prix (moins de 4 millions par an), le service après vente n'est pas fourni avec. Comment motiver et intégrer un joueur qui se distingue par ses gestes obscènes envers les joueurs, ne pense qu'à lui sur et en dehors du terrain, laissant plus simplement parler ses pulsions que son professionnalisme. Les Kings vont traîner le boulet Cousins pendant encore un moment.
De plus comment les Kings eux-même peuvent attirer un Big Man alors qu'ils sont avant-dernier en terme d'efficacité en défense avec une attaque plutôt décousue et sans aucun leadership. Les Kings risquent de perdre à la fin du contrat rookie de Cousins un élément prometteur mais borné, et la possibilité d'ajouter un élément fort dans leur effectif pour ne plus vivre ses années noires que la franchise ne cesse d'enregistrer.
A l'heure d'aujourd'hui les Kings sont quasiment obligés de garder Cousins et même en mettant les voiles à Seattle, l'intérieur sera encore pour un long moment un joueur au transfert à risque, la talon d'Achille des Frères Maloof.

Retour à La Une de Logo Paperblog