L'idée du week-end : coulant au chocolat, fruits rouges au sirop d'hibiscus

Par Céline
Mon dessert préféré... Je vous en avais déjà parlé. Le revoilà décliné, arrangé d'une autre façon avec des fruits rouges, de la fleur d'hibiscus et un peu de menthe. Concernant les fleurs d'hibiscus, je les trouve soit dans les magasins indiens, soit chez un herboriste. Elles sont vendues en sachet séchées. Dès qu'on les dépose dans un liquide, elles diffusent cette magnifique couleur rouge. Dans un sirop aux épices avec des fruits rouges, c'est un pur bonheur. Bon week-end.
Coulant au chocolat, fruits rouges au sirop d'hibiscus
Pour 6 personnes
Pour le coulant, un bref rappel des ingrédients...
200 g de chocolat noir, 120 g de beurre doux, 80 g de sucre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, 1 gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille
Et la recette est ici
Pours les fruits rouges au sirop d'hibiscus
Environ 800 g de fruits rouges mélangés (fraises, framboises, groseilles, cassis, mures) dans les proportions qui vous plaisent
1 orange pelée à vif
1 litre de sirop réalisé avec 100 g de sucre
une grosse pointe de gingembre
5 fleurs d'hibiscus séchées
quelques feuilles de menthe finement ciselées
Préparer les fruits : équeuter les fraises et les couper en morceaux, égrapper les groseilles et les cassis, trier les framboises et les mures. Couper également les quartiers d'orange.
Préparer le sirop avec 1 litre d'eau et 100 g de sucre sur feu moyen. Lorsque le sirop est prêt, déposer les fleurs d'hibiscus, le gingembre et la menthe. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez évidemment faire un sirop plus dosé en sucre si vous trouvez que 100 g ne suffisent pas. Filtrer et arroser les fruits que vous aurez disposé dans un saladier. Couvrir et mettre au frais jusqu'au service.
Pour le service, déposer un coulant "chaud" dans chaque assiette, surmonter de quelques fruits et d'un peu de sirop. Parsemer d'un peu de menthe.