Réunion de l’ARIVEM Mercredi 16 janvier 2013
Espace Noisy le Sec, 14 rue de la Pointe, 19h30
Face à la pirouette du SYCTOM du 19 décembre dernier, traduite par le maintien du projet de construction de la plus grosse usine de TMB-Méthanisation d’Europe au cœur de nos villes, nous, riverains, entendons bien mener à terme l’abandon de ce projet fou et parvenir à trouver une véritable alternative au problème des déchets, et ce grâce à une mobilisation toujours plus importante des riverains, travailleurs et élus de la Seine Saint Denis.
Vous êtes donc tous conviés à la prochaine réunion de l’ARIVEM, mercredi 16 janvier 2013, à l’espace Noisy le Sec, 14 rue de la Pointe, à partir de 19h30.
Ce sera l’occasion de faire un point sur le projet, sur nos actions passées, sur le recours juridique qui nous est de plus en plus favorable, et surtout sur les actions à mener en 2013 pour mettre fin à ce projet fou.
Nous y parviendrons tout le monde se mobilise. L’ARIVEM, c’est chacun d’entre vous!
Venez donc tous mercredi prochain!
Ce sera aussi l’occasion de profiter d’un moment de convivialité autour d’une belle galette des rois, à l’issue de la réunion. N’hésitez pas à apporter un petit quelque chose à boire!
Rencontre avec Monsieur François Lamy
Ministre délégué chargé de la ville
Mercredi 9 janvier 2013
Pour tous ceux qui n’étaient pas là mercredi dernier pour rencontrer Monsieur le Ministre François Lamy, vous pourrez voir sur le lien ci-dessous l’intervention de Philippe, Vice Président de l’ARIVEM, sensibilisant Monsieur le Ministre sur les dangers de précarisation de la population avec le projet du SYCTOM, et sur la valorisation possible de la Seine Saint Denis si les solutions alternatives citoyennes étaient mises en œuvre.
http://www.youtube.com/watch?v=1AU96B469D8
Voici en outre le document qui a été remis à Monsieur le Ministre:
«Monsieur le Ministre
Nous voulons tout d'abord vous remercier de votre venue.
Chacun sait que l'image que l'on a du milieu dans lequel on vit détermine largement celle que l'on a de soi-même. L'image que l'on donne de nos banlieues influe en particulier sur l'image que notre jeunesse se fait d'elle-même et du regard que porte sur elle la société. Or aujourd'hui, en totale contradiction avec les projets très positifs qui sont en cours dans notre ville, d'autres projets, venus d'ailleurs, menacent de détériorer cette image en même temps que le cadre de vie de ses habitants.
J'interviens au nom de l'association ARIVEM à propos du projet porté par le SYCTOM, le syndicat intercommunal francilien de traitement des ordures ménagères, de construire sur Romainville et Bobigny une usine de tri mécano-biologique et méthanisation des déchets d'une capacité de 325 000 tonnes par an, représentant la production de 22 communes dont un arrondissement parisien. Elle serait la plus importante d'Europe à ce jour.
Notre association, alertée par l'absence totale de concertation qui entourait ce projet, l'a étudié dans tous ses aspects avec l'aide d'un bureau technique. Nous avons recueilli des dizaines de retours d'expériences d'installations similaires déjà existantes en Europe. Il en ressort que ce procédé connaît des résultats partout catastrophiques.
On pouvait s'y attendre, dans la mesure où toutes les institutions, du Grenelle de l'environnement à l'ADEME, en passant par une commission du Sénat, avaient soulevé l'ensemble des problèmes que présente cette technologie non aboutie.
Ce projet est une aberration à tous les niveaux.
Lors d'un colloque du SYELOM (branche des Hauts de Seine du SYCTOM) qui s'est tenu le 12 novembre 2009, monsieur Hervé Soulier,membre du SYCTOM représentant la ville de Saint-Cloud déclarait :
"Ce procédé de tri méthanisation est une véritable usine à gaz et tient donc un peu du pari. Ce processus est susceptible de trébucher à toute les étapes : au départ parce que le tri sera plus difficile à faire que prévu ; en cours du processus de pourrissement par exemple pour des raisons d’odeurs ; en sortie parce que par exemple Gaz de France refusera d’injecter le gaz sur ses réseaux, en sortie également parce que le monde agricole ou l’Etat refusera que l’on empoisonne les terres avec un compost pas aux normes. "
Constat que nous partageons mais qui n'est pas limitatif. Le problème est que monsieur Soulier concluait ainsi :
"Certes il ne faut pas ne rien faire. Compte tenu de tout ce que l’on a entendu et de la prudence exprimée par le représentant de l’Etat, ne faut-il pas faire un gros projet, celui de Romainville-Bobigny, puis en faire un bilan et se donner plusieurs années avant d’en entamer d’autres ? Il me semble que ce serait la sagesse."
Nos villes sont la proie de décideurs représentant des entités abstraites, composées d’élus venus d'ailleurs qui décrètent ce qui se fera chez nous, sans se soucier aucunement de la voie démocratique. Devant le rejet de la population, le SYCTOM a dû organiser un simulacre de concertation, sans jamais remettre en cause le fondement-même de son projet. Et malgré les constats de ses propres audits, il a finalement décidé de passer outre et de contourner le refus unanime des élus d'Est Ensemble et des habitants concernés.
Ces décideurs estiment que notre milieu urbain actuel est déjà tellement dégradéqu'un peu plus ou un peu moins… «Vos quartiers ne sont pas de vrais quartiers», «Pourquoi chez vous, parce que c’est une friche» avons-nous entendu de leur bouche.
Ils nous attribuent avec autorité et cynisme leur propre logique: ne repoussez pas chez vos voisins ce dont vous ne voulez pas chez vous. Mais qui gère depuis plus d'un siècle leurs propres déchets, si ce n'est cette banlieue Est qui a la malchance d'être située dans le sens des vents dominants ?
Aucune des centaines de personnes qui se sont mobilisées sur cette question — nous avons recueilli plus de 5000 signatures — n'a demandé à ce que nos ordures soient traitées ailleurs. Nul n'a remis en cause le fait que la gestion des déchets soit collectivisée.
Ce que nous demandons, c'est que cesse le mépris. Qu'on arrête de nous considérer comme des citoyens de seconde zone et encore moins comme des cobayes.
Alors, Monsieur le Ministre, nous nous trouvons devant une alternative :
Soit on laisse réaliser ce projet ; auquel cas nous aboutirons à deux choses : d'une part une dégradation significative de la situation de nos communes à tous les points de vue : conditions de vie des habitants, pertes d'emplois, problèmes sanitaires, coût financier et écologique du traitement des déchets ; mais aussi et parallèlement, renforcement du sentiment de rejet de nos populations par la collectivité et l'État, de ce mépris que la plupart ici ressentent et dont on connaît les dégâts idéologiques et sociaux, en particulier au niveau de notre jeunesse.
Soit on s'appuie sur la dynamique qu'a déclenché la situation présente et le refus de ce diktat pour entreprendre, au niveau de la communauté de communes par exemple, la plus importante de France en population, une politique réfléchie, globale, novatrice, prenant en compte à tous les niveaux ce problème des déchets. Des solutions existent. Nous en avons fait l'inventaire au niveau européen, y compris dans des environnements tout-à-fait semblables au nôtre.
Au lieu de la mépriser, appuyons-nous sur cette population, en la mobilisant, en l'informant et la formant sur cette question, avec comme double objectif de créer un pôle d'excellence exemplaire dans ce domaine et de donner à nos concitoyens, à nos jeunes, au moins une raison d'être fiers d'habiter le 9-3.
Merci de votre attention. La population de nos quartiers compte sur vous.»
Le COLLECTIF de l’ARIVEM
PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC
MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS
PARIS XIX
N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr
Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :
Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juinregroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,
LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX