Magazine

Nouvelle Mini LiveBox, l’éco Box

Publié le 06 avril 2008 par Innovmedias

LiveBox Mini

De Cédric Peltier ,

Les opérateurs télécoms ne peuvent aujourd’hui plus fermer les yeux : ils innovent dans un marché qui tend vers une prise de conscience environnementale du grand public, ainsi qu’une surveillance accrue des associations de consommateurs et de celles autour du développement durable.

Dans ce contexte Orange vient de sortir sa nouvelle Box, la LiveBox Mini, qui une fois n’est pas coutume ne met pas en avant de nouvelles fonctionnalités futuristes, une multiplicité des boitiers, de nouvelles interactions … qu’apporte-t-elle alors ?

Simplement plus discrète (moins de 30% en poids) mais surtout plus environnementale : une consommation d’énergie diminuée (plus de 20% d’économie), des composants et un emballage plus facilement recyclable et moins toxiques.


Saluons ce nouveau produit commercialisé par Orange et fabriqué par Sagem et Thomson, et souhaitons qu’il fasse office d’ambassadeur auprès des autres opérateurs et constructeurs de terminaux.

Son adoption par le grand public ne sera peut être pas immédiate, mais rappelons quelques grandes tendances :

-il y a encore peu le tri des déchets entre les différentes poubelles chez les particuliers n’avaient lieu que chez les plus militants sur la sauvegarde de l’environnement…

-les économies financières d’énergie peuvent être un moteur d’accélération d’adoption de ces nouvelles générations de box. Pour rappel, l’étude Que-Choisir d’octobre 2007 calculait que le coût de consommation d’un Box atteint 29€ par mois, soit un mois d’abonnement ADSL..

-la quantité de déchets produits par les particuliers liés aux communications est très importante : citons notamment les plus de 55 millions de téléphones mobiles possédés en France et qui sont renouvelés en moyenne tous les ans et demi, et le nombre de Box qui avoisine les 15 millions. L’engagement des gouvernements dans une politique plus environnementale induira ainsi probablement dans un futur proche des taxes envers les télécoms à l’image de celles apparues dans l’automobile (bonus ou malus lié au degré de pollution)

Alors la LiveBox Mini n’aura peut être pas dès demain le succès des FreeBox HD et autres LiveBox Premium, mais elle représente le premier pas vers une génération « Eco » de terminaux mobiles et entre dans une stratégie long terme certainement payante, pour l’environnement bien sur, mais aussi pour l’opérateur et ses clients …

Cédric


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Innovmedias 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog