Magazine Culture

La Chine est-elle en train de se préparer au pire?

Publié le 12 janvier 2013 par Eldon

chine La Chine est elle en train de se préparer au pire?La Chine est-elle en train de se préparer au pire? C’est la question qu’on est en droit de se poser à la suite de la lecture de l’article d’un site d’informations américain qui rapporte des faits pour le moins troublants  son propos.

Selon le site américain ShftPlan, plusieurs experts internationaux de l’Onu s’inquiètent en raison  de l’attitude de la Chine qui procède à la constitution de stocks importants de plusieurs matières alors que sa situation économique est relativement bonne et que les réserves qu’elle possède déjà sont amplement suffisantes.

Les hypothèses du site quant aux raisons qui pourraient expliquer cette attitude  sont inquiétantes. Pas de catastrophisme, ne jouons pas les oiseaux de mauvaise augure. Mais il n’empêche que les informations qu’il relève sont loin d’être anodines.

La Chine en effet procède depuis 2012, à des réserves importantes de plusieurs types de matières premières et autres produits.

Le riz tout d’abord. La Chine a procédé à des importations massives de riz en 2012: 2,6 millions de tonnes contre 575 000 tonnes en 2011 soit quatre fois plus. Le malaise  vient du fait qu’il n’y a pas de raison évidente pour ces importations aient atteint ces quantités, vu qu’il n’y a pas eu de pénurie de riz en Chine et que celle-ci  augmenté ses stocks de riz de 400%  en douze ans.

Il en va également pour le lait maternisé en poudre. L’Australie ne parvient plus à fournir les quantités demandées. Des épiceries australiennes se sont même retrouvées en rupture de stock en raison des  exportations vers la Chine. On sait que celle-ci a été frappée par le scandale du lait maternisé qui avait  provoqué la mort de nourrissons. Mais cela a eu lieu il y a déjà quatre ans et depuis la Chine a mis en place de nouvelles normes de fabrication et de contrôle.

Mais en plus de l’ accumulation des stocks alimentaires, les Chinois sont en train de changer leurs avoirs en espèces (libellés en dollars américains) en des biens physiques. En effet,  en seulement un mois  en 2012, la Chine a importé et stocké plus d’or que la totalité de l’or stocké dans les coffres de la Banque centrale européenne.

Les stocks d’or de la Chine ont augmenté si rapidement ces dernières années que les avoirs officiels chinois sont désormais un mystère complet pour les gouvernements occidentaux mais se  il se pourrait que la République populaire puisse être maintenant la  deuxième plus grande nation détentrice d’or  dans le monde, derrière les États-Unis et devant l’Allemagne.

La Chine est également en train d’ acquérir des métaux industriels  en quantité anormale.

Les prix du fer au comptant sont à un niveau record de près de 15 mois à 153,90 $ la tonne. La remontée des prix, qui a commencé en Décembre 2012, est principalement  due à la reconstruction par la Chine et des autres géants asiatiques des stocks de fer.

L’explication officielle selon laquelle la Chine constitue des réserves en prévision d’une reprise économique mondiale, est assez étrange étant donné qu’il y a seulement 8 mois l’agence Reuters a rapporté que la Chine était en surplus de fer à tel point que leurs possibilités  de stockage étaient en saturation: « Les entrepôts de métaux sont tellement pleins que le minerai de fer commence à être stocké dans les greniers et le cuivre dans les parkings » avait affirmé l’agence.

Au port de Qingdao, qui abrite un des plus importants terminaux de minerai de fer, des centaines de monticules de minerai, chacun haut comme un immeuble de trois étages, débordent sur la zone de stockage des céréales et presque sur la rue. Plus au sud, à Shanghaï, dans les entrepôts douaniers, les  parkings sont utilisés pour  les stocks du cuivre.

Bref, cette frénésie d’acquisition en riz, or et autres minerais est bien mystérieuse car les théories d’un quelconque rebond  économique de la Chine ou de son inquiétude sur la crise économique qui frappe les Etats-Unis et l’Europe qui vacillent, ce qui mettrait à mal son économie, ne tiennent pas selon le site américain.

Pourquoi la Chine a-t-elle besoin de quatre fois plus de riz d’année en année? Pourquoi acheter plus de fer lorsque elle a déjà un énorme surplus? Pourquoi acheter de l’or quand lorsque le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke suggère,  que ce n’est pas de l’argent réel ? Pourquoi construire des villes immenses  pouvant loger un million de personnes ou plus,  et ensuite les garder vides ?

ShtfPlan emet des hypothèses quant aux raisons de ces opérations de stockage massives:

- Est-il possible, dans un Monde multi-endetté (selon InvestmentWatch, le montant mondial des dettes étatiques atteignait près de 50 000 dollars au 31/12/2012 et augmenterait de 342 000 dollars par…seconde, ndrl), où les Etats-Unis contrôlent indirectement la plupart des réserves pétrolières de la planète, et où des super puissances ont construit des dizaines de milliers d’armes nucléaires et dépensé des centaines de milliards de dollars en les armes de guerre , que les Chinois prévoient  une mauvaise tournure des choses dans un avenir proche?

- Peut-être la Chine pense-t-elle que la dette américaine et européenne soient désormais trop importantes et que ce n’est qu’une question de temps avant que les systèmes financiers, économiques et monétaires de l’Ouest subissent un effondrement complet.

- Au mieux, ces signes indiqueraient que la République populaire de Chine s’attend à ce que la valeur des devises (ils ont des milliards de réserves de change de l’Ouest) va se détériorer par rapport aux matières premières physiques. Elle s’approvisionne donc avant le carnage et achète tout ce qu’ils peuvent avant que leurs économies soient dévalorisées.

- Au pire, ils peuvent très bien être se préparer à ce dont l’analyste géopolitique Joel Skousen a averti dans son documentaire La relocalisation stratégique , où il a fait valoir que dans la prochaine décennie, Chinois et Russes pourraient s’associer contre les Etats-Unis dans une épreuve de force.

Pour étayer cette dernière et lugubre hypothèse d’un possible conflit armé, ShtfPlan, met en avant des arguments pour le moins troublants.

- La Chine a déjà pris des mesures pour  cartographier le réseau national améraician tout entier  - qui inclut l’eau, l’énergie, le raffinage, le commerce et les infrastructures de transport. Elle est  directement impliquée dans le  piratage et les réseaux du gouvernement américain et des réseaux commerciaux et sont responsables de ce qui a été appelé le  plus grand transfert de richesse de l’histoire du monde . Militairement, la République populaire de Chine a procédé au développement de technologies telles que les systèmes d’armes EMP,  capables de neutraliser les flottes militaires améraicines et l’infrastructure électrique  du pays dans son ensemble, et a été  pris en flagrant délit de fabrication de puces informatiques fausses  utilisés dans les systèmes d’armes des États-Unis Navy.

- Par ailleurs d’autres signes sont visibles ailleurs

  • Les Russes ont prévu  5000 bunkers souterrains  pour la fin de cette année.
  • L’Europe a rapidement conçu, construit et équipé  la  Vault Doomsday Seed Svalbard, en Norvège , qui contient des dizaines de milliers de variétés de semences et est censé les préserver en cas d’évènements de style Armageddon, comme l’impact d’astéroïdes ou de guerre nucléaire.
  • Le gouvernement des États-Unis a procédé à   la constitution de stocks de dizaines de millions de repas d’urgence et d’autres fournitures  et  a régionalisé les centres de distribution d’urgence dans tout le pays sans que curieusement, ces fournitures aient été utilisées pour les victimes de l’ouragan Sandy.
  • Le gouvernement américain a  acheté près de 2 milliards de munitions  au cours de ces dernières années.
  • Le Pentagone a  activé le Plan  «Répartition économique à grande échelle » War Gaming et «troubles civils»
  • La Chine a récemment lancé un appel, par le biais de leur agence de nouvelles Xinhua, pour le  désarmement complet de la population américaine
  • l’ancien  membre du Congrès Roscoe Bartlett a averti , «ceux qui peuvent, doivent déménager leur famille hors des villes. »

ShtfPlan conclue, non sans raison, que par le passé, chaque fois que des gouvernements ont constitué  des réserves de nourriture,de fournitures, de métaux précieux, cela a toujours précédé un évènement imminent d’importance.

Alors, info, intox? Pessimisme excessif? Peur irrationnelle? Faire le Buzz? Campagne de Peur? Stratégie du choc?

Source: ShtfPlan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte