Tony Savoie met la table pour un match que plusieurs voient tout à l'avantage des Pats...
Pour clore le weekend, les Texans et les Patriots s’affronteront dimanche à 16h30 à Foxboro. Le match sera présenté sur les ondes de CBS et de RDS. Les Texans se retrouvent à l’étranger pour ce match après une fin de calendrier difficile, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont occupé la tête de l’AFC durant la bonne majorité de la saison et que ce match sera âprement disputé. Houston tentera de venger leur défaite subie aux mains de ses mêmes Pats le 10 décembre dernier, une dégelée de 42-14 en plein Monday Night.
Quelle version des Texans verra-on dimanche?
Pour une bonne partie de la saison, les Texans ont dominé l’AFC avec un jeu au sol dominant et une défensive suffocante. Mais depuis la mi-novembre, l’équipe semble avoir perdu le petit quelque chose qui la différenciait du reste de la conférence. Après avoir débuté la saison 11-1 avec leur seule défaite venant aux mains des puissants Packers, Houston a terminé la saison en queue de poisson avec 3 défaite à ses 4 derniers matchs, dont la défaite contre son adversaire de la semaine, les Patriots. Vite vite, on pourrait dire que le Houston est atteint de la même maladie que dans les années précédentes: la primetimephobie, une peur incontrôlée lorsque sous les feux de la rampe qui empêche l’équipe de performer au niveau de son talent (pour un autre exemple concret, cherchez ‘’Tony Romo’’). La défaite contre les Packers a eu lieu au Sunday Night alors que celle contre les Pats a eu lieu un lundi soir. Le match de cette semaine mettra beaucoup de pression sur les épaules des Texans, attendons de voir s’ils seront capable de trouver leur place dans l’élite cette semaine en revenant à leur jeu de début de saison. Mon petit doigt me dit que le poste de Gary Kubiak est sur la ligne cette semaine.
Jerod Mayo et sa bande réussiront-ils à stopper Arian Foster?
Arian Foster est un des meilleurs RB de la NFL depuis 3 ans et il le prouve aussi dans les éliminatoires. Le RB étoile des Texans compte 425 verges et 4 TD en 3 matchs éliminatoires, cummulant au passage au moins 100 verges et 1TD par match. Après avoir vu le match de la semaine dernière contre les Bengals, il est évident que Foster traîne son équipe sur ses épaules et que Matt Schaub devra faire sa part cette semaine. Les Patriots ont terminés dans le top10 contre la course cette saison avec une moyenne de 101.9 verges accordées par match. Vince Wilfork est le meilleur ‘’run stopper’’ de la ligue et les statistiques de son équipe le prouve encore plus cette saison. Alors que le gros Wilfork assure l’étanchéité au milieu de la ligne, il sera intéressant de voir si Jerod Mayo et Dont’a Hightower sauront contrôler le jeu si Foster décide de courir à l’extérieur. Les Pats accordent la majorité de leurs verges sur ces course à l’extérieur, mais jusqu’à maintenant Mayo et compagnie ont réussi à limiter les dégats. Cet aspect du match sera capital pour les Texans et Matt Schaub, car l’attaque du Houston dépend énormément du play action et Schaub ne vaut pas grand-chose sans celui-ci. Terminons en disant que Foster a terminé le match du 10 décembre avec 15 courses pour 46 verges et que les Texans sont invaincus cette saison lorsque Foster touche au ballon plus de 20 fois.
La ligne offensive des Pats pourra-elle contenir le pass rush des Texans?
Les Texans ont terminé au 5e rang de la NFL cette saison avec 44.0 sack et la pression qu’ils exercent sur le QB adverse est ce qui leur donne la chance de jouer agressivement dans la tertiaire pour forcer les revirements. J.J Watt, Connor Barwin, Whitney Mercilus, Antonio Smith, Brooks Reed, ce n’est pas les possibilités qui manquent pour les Texans, même si Brian Cushing a raté la majorité de la saison. Par contre, la ligne des Pats a été très efficace cette saison, n’accordant que 27 sack sur Tom Brady, la plaçant dans le top10 de la ligue. La recette pour avoir une chance contre les Pats est très simple: mettre beaucoup de pression sur Tom Brady et l’empêcher de prendre ses aises dans la pochette, cette stratégie ayant été prouvée efficace par les Giants en séries l’an dernier. Stevan Ridley aura un grand rôle à jouer dans la stratégie de protection que mettera en place Bill Belichick, mais comme les Texans sont une des 7 équipes à avoir maintenu une moyenne de verges accordées au sol par match inférieure à 100 verges, il y a fort à parier que c’est la ligne offensive qui réussira le gros de l’ouvrage.
Aarob Gronkandez pourra-il faire mal aux Texans?
Avec le retour de Rob Gronkowski à la semaine 17 contre les Dolphins, le duo de TE des Pats est finalement en santé et sera sans aucun doute la pièce maîtresse de l’attaque aérienne de Tom Brady. Les safety des Texans auront besoin de tout leur petit change pour contenir ces deux gars- là et parions que la stratégie de Wade Phillips est basée là-dessus. Glover Quinn et Danieal Manning forment un bon duo et devraient faire un bon travail en couverture, mais c’est justement ce qui pourrait tuer les Texans. Wes Welker et Brandon Lloyd sont toujours là et si Kareem Jackson est à 1 contre 1 avec Lloyd dans les zones profondes durant tout le match, Tom Brady trouvera le moyen de faire payer la défensive de Houston tôt ou tard.
La prédiction
Même si la très grande majorité des experts s’entendent pour dire que ce match-là se soldera par une victoire du New England, on aura probablement droit à tout un match. Les Texans ont tout à prouver dans ce match et c’est leur dernière chance de prouver qu’ils ne sont pas seulement bons sur papier. Malgré tout, je vais mettre mon vieux deux sur les Patriots ici, car la présence de Aaron Hernandez et de Rob Gronkowski combinée à un bon match de Stevan Ridley donnera amplement d’espace à Tom Brady pour propulser son équipe en finale de conférence. Après ça, on aura droit à un classique Manning-Brady ou à une revanche du match de l’an passé entre les Pats et les Ravens *bave*.
Houston 27 New England 31
- Tony Savoie –
Twitter: @Woodbine55