Tiens, tiens , ça faisait longtemps que je n’avais pas pousser un petit coup de gueule.
Le dernier avait été mal perçu, on m’avait taxée d’intolérante et j’en passe, mais vous savez quoi ?
Chacun a le droit d’exprimer son opinion qu’elle plaise ou non, cela s’appelle la liberté d’expression, tu connais non ? Ça fait des décennies qu’on se bat pour ça !!
Revenons en à nos moutons et donc à mon coup de gueule du moment.
Il y a quelques années je lisais un article sur Sénégalaisement intitulé Les grosses connes (pour les blondes et les blonds cliquez sur le lien pour lire l’article en question), j’étais choquée et plutôt énervée de lire de telles absurdités.
Avec le recul et avec mon installation au Sénégal, je me suis mise à voir les choses sous un autre angle et je suis assez d’accord avec quelques petits points de cet article. Je m’explique, il ya beaucoup de femmes qui viennent en Afrique et qui trouve tout magnifique, elles mettent un pied sur le sol africain et waouh c’est une révélation. Elles rêvent de partir vivre en brousse, d’aider les pauvres « nenfants » des rues…
Leurs intentions sont louables quand elles veulent aider, car d’ailleurs que fais-je moi la Toubab à Dakar pour venir en aide aux Talibés par exemple ?
RIEN je l’avoue…pour le moment.
Et là arrive la phrase fatidique qui m’énerve au plus haut point : « Je suis Africain(e )non pas parce que je suis né(e )en Afrique mais parce l’Afrique est née en moi ». A la base c’est une très jolie phrase du père du panafricanisme Kwame Nkrumah mais utilisée par ces toubabs qui se prennent pour des Africaines, ça m’irrite. D’ailleurs connaissent-elles l’auteur de la phrase qu’elles publient en statut sur facebook ou pire qu’elles se font tatouer !
En parlant de tatouage, rien de plus ridicule que toutes ces femmes qui se font tatouer d’énormes cartes de l’Afrique un peu partout que leur corps, elles auront l’air fine à 75 balais avec leur Dakar qui dégouline ! Bon ok le ridicule ne tue pas…quoique !
Il y a un proverbe wolof qui dit : Bant, lumu yàgg cig dex, du tax mu soppiku jasig
Un bout de bois peut rester longtemps dans un fleuve, ce n’est pas pour ça qu’il va se transformer en crocodile.
Et bien c’est pareil pour les blanches, tu peux rester toute ta vie en Afrique tu ne seras pas pour autant noire ou africaine. Attention je ne te dis pas que tu n’as pas le droit d’aimer l’Afrique de t’y sentir bien, mais reste à ta place !
Chacun a sa place et les hippopotames seront bien gardés!
On ne vit pas dans un monde de bisounours , faut arrêter les « je ne me sens bien que quand je foule le sol de la Terre Mère »,les « je vais faire un retour aux sources , sur la trace de mes ancêtres… »
Bon ok l’Afrique est le berceau de l’humanité mais bon toi là il faut quand même remonter très loin pour te trouver des ancêtres noirs.
Ces femmes sont émerveillées par tout, elles rêvent d’une vie idyllique ici , car en Afrique elle est plus belle la vie !
Oh que c’est jeau c’est boli ( dédicace à mon mari) , pardon c’est beau c’est joli !! Tu as vu trois girafes à la réserve de Bandia et ça y est tu n’en peux plus. STOP !!Tout n’est pas rose ici , il faut ouvrir les yeux , bien sur l’Afrique est belle , l’Afrique te touche au plus profond de ton être , mais l’Afrique a ses réalités (comme la France d’ailleurs) .
Pour reprendre un peu ce que l’article dit car je ne suis pas d’accord avec tout ce qui y est dit,chacun a le droit de s’habiller comme il veut et donc de porter les vêtements traditionnels du pays dans lequel on vit par exemple ou de se tresser mais ce qui me chagrine c’est le manque de personnalité de ces personnes qui se prennent pour ce qu’elles ne sont pas . Un peu comme un sénégalais qui vivrait en France toute sa vie et qui aurait complètement oublié d’où il vient.
Nos origines, notre culture sont des choses très importantes pour moi et je trouve qu’on peut s’adapter à une culture en adopter certains aspects sans pour autant renier ce que l’on est.