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Moteurs de recherche : des innovations prometteuses

Publié le 06 avril 2008 par Blackburry

Oui, il existe d'autres moteurs de recherche que Google !

Kartoo

Kartoo est un métamoteur (français), c'est à dire un outil puisant ses résultats dans plusieurs moteurs de recherche. La spécialité de Kartoo est la représentation cartographique des résultats. Plutôt que d’obtenir une liste, comme sur Google, Kartoo présente visuellement les résultats des recherches par mots-clés sur une carte interactive permettant de se rapprocher dans l’espace de ce que l’on cherche. La recherche est donc beaucoup plus instinctive car elle fonctionne de façon visuelle par association de mots clés. Mais l’exemple le plus parlant reste l’utilisation. Essayez, ne serait-ce que pour voir… Forcément, on ne peut accepter un rendu aussi dynamique sans Flash, ce qui est sans doute le problème majeur de Kartoo à l’heure actuelle, quoique...

Ujiko

Ujiko est un outil développé par Kartoo. C'est un moteur de recherche personnalisable qui laisse à l’utilisateur le choix de déterminer si les liens affichés lors d’une requête sont pertinents ou non. Pour cela, lorsque l’utilisateur place le curseur sur un résultat, deux icônes apparaissent : le cœur mémorise les sites considérés comme pertinents pour les proposer en tête des résultats lors d’une recherche ultérieure, en revanche, l’icône poubelle filtre les résultats parasites. La nouvelle version d’Ujiko fonctionne selon la fréquentation du moteur : plus on visite de pages, plus l’utilisateur est supposé acquérir de « l’expérience », il bénéficie de plus points et accède ainsi au fur et à mesure à de nouvelles fonctions. A noter que deux versions sont actuellement disponibles. La version 1, expliquée ci-dessus, garde un système de résultats sous forme de liste, ce qui n'est pas le cas de la version 2 qui fonctionne sous forme de cartographie circulaire, avec des mots clé en couleur afin d'obtenir un résultat plus visuel.

Kvisu

Nos amis de Kartoo ne sont pas en panne d'idées et ont également développé Kvisu, initialement destiné aux entreprises, qui fonctionne sur le même type de représentations en cartes heuristiques avec de nombreuses fonctions comme : - Des résumés contextuels qui apparaissent dès que l'on clique sur un thème - Un historique des requêtes pour ne plus chercher deux fois la même chose - Un système de vote pour que les collaborateurs de l'entreprise participent à la pertinence du moteur - rapidité (la liste des résultats est conservée à l'identique pour ne pas bouleverser les habitudes, et elle est affichée immédiatement)


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