Les deux pilotes Ferrari ont réalisé le premier doublé de la saison cet après-midi sur le circuit de Manama, à Bahreïn. Les deux sociétaires de la Rossa ont écrasé la concurrence, le pauliste Massa termine devant le finlandais Raikkonen. Kubica, l'auteur de la pole hier, fut débordé dès le départ par Massa, trois tours plus tard par Raikkonen. Le podium était connu dès le 3ème tour, et on a vécu un GP... soporifique.
Le déroulement de la course :
Kubica, sans doute un peu touché par l'enjeu, se loupait un peu, et Massa en profitait. Derrière lui, Hamilton restait littéralement scotché, tandis que son coéquipier Kovalainen réalisait un départ exemplaire, malheureusement stoppé dans son envol par l'écart qu'il dut faire pour éviter le britannique. Il parvenait quand même à dépasser Raikkonen, mais " Iceman " se dédoublait. Avec ce départ complètement manqué, Hamilton se retrouvait 9ème.
Les positions au premier tour : 1-Massa, 2-Kubica, 3-Raikkonen, 4-Kovalainen, 5-Heidfeld, 6-Trulli, 7-Rosberg, 8-Alonso, et 9-Hamilton.
Mais ce dernier essayait d'accoupler sa McLaren avec la Renault d'Alonso, résultat : un aileron avant détruit, et un passage par les stands dès le second tour. Il repartatit 18ème, devant Coulthard, Button et Sutil, Vettel ayant quant à lui abandonné dès le premier tour.
Au 3ème tour, Raikkonen dépassait Kubica, et Heidfeld prenait l'avantage sur Kovalainen. Deux Ferrari, deux BMW, une McLaren 5ème seulement et une autre à la dérive, tout les voyants n'étaient pas au vert chez les Gris.
Après 5 tours : Massa devançait Raikkonen (+ 3.7) et Kubica (+ 4.2) – un peu plus loin, Heidfeld, Kovalainen, Trulli, Rosberg, Webber, Alonso et Glock complétaient le Top 10.
Le classement restait inchangé après 10 tours : Massa toujours devant Raikkonen (+ 4.4) et Kubica (+ 6.0). Dans le peloton, Piquet venait à bout de Bourdais pour le gain de la 13ème place. Le français était à la peine avec ses pneus durs.
Robert Kubica était le premier à passer dans les stands au 17ème tour. En fin de peloton, la bataille d'Angleterre entre Coulthard l'écossais et Button le sujet de sa majesté tournait court, les deux s'accrochaient et Button abandonnait. A noter que ces deux-là se livraient une féroce bataille pour la ... 19ème place.
Raikkonen fut le premier des deux voitures rouges à repasser par le stand – au 20ème tour. Massa l’imitera un tour plus tard. Dès lors, on savait que Raikkonen ne pouvait pas rééditer ses " Schumacher " : deux / trois tours sortis d'autre part pour ressortir des stands devant. Il était moins fort que Massa, et se contentait de la seconde place. A partir de là, " coffee needed " ,
un grand prix soporifique.Aucun grain de sable ne viendra enrayer le doublé de la Scuderia – Felipe Massa y signant son premier succès de la saison, le 6ème de sa carrière et le 2ème consécutif à Bahreïn. Lui qui était en quête de rachat avec son zéro pointé sur les deux premiers Grand Prix n'a pas failli une nouvelle fois. Kimi Raikkonen s’empare des commandes du championnat – et offre un 77ème doublé en F1 à la Scuderia.
Robert Kubica, 3ème, et Nick Heidfeld, 4ème, permettent à l’écurie BMW Sauber de prendre les commandes du championnat du monde des constructeurs !
Kovalainen (McLaren Mercedes), Trulli (Toyota), Webber (Red Bull) et Rosberg (Williams) se partagent les derniers points en jeu à Bahreïn. A noter que Kovalainen a réalisé le meilleur tour, 4 dixièmes devant tout le monde... alors qu'il a réalisé une course transparente.
Enfin, chauvinisme toujours, Bourdais termine 15ème, après avoir réalisé une course " parfaite " selon nos commentateurs de TF1, " tranquille " selon moi.Chronique d'un McLarennais déçu : Je ne sais pas ce que mon équipe de coeur a foutu, mais quand on voit que " Kova " colle 4 dixièmes à Heidfeld au niveau des meilleurs temps sans rien faire de la course, et qu'Hamilton rate ( et encore, je suis poli ) son départ, je me dis que ce week-end rejoint le Nurburgring 2005 ou la Chine 2007 dans les GP à oublier.
Déclarations des pilotes :
Kovalainen :
« Une course assez difficile aujourd'hui. J'ai pris un excellent départ - et dépassé Kimi à l’entrée du virage n°2 mais manqué mon freinage au n°4 – ce qui lui a permis de reprendre sa place. Je suis allé trop loin dans le n°8 et fait un plat sur le pneu avant droit, ce qui a provoqué beaucoup de vibrations. Ça vibrait tellement que j’ai pensé que quelque chose allait casser ! » « Les choses se sont améliorées lors du deuxième relais, et la voiture a très bien fonctionné jusqu’à l’arrivée. 5ème, c’était le maximum que je pouvais faire. Ça me permet de marquer encore quelques points au terme d’une journée difficile, et c'est la chose principale. J’ai le soutien total de l'équipe, une bonne voiture, et je sais que nous allons continuer à travailler dur pour améliorer le package pour le début des courses européennes. »
Hamilton :
« Je suis vraiment déçu, j’ai l’impression d’avoir laisser tomber l'équipe - je suis le premier à me le reprocher. L'ensemble du week-end n'a pas été idéal – à commencer par l'accident, vendredi, mais je vais garder la tête haute - et rebondir lors de la prochaine course. » « J'ai loupé mon départ parce que je n’ai pas appuyé sur le bouton assez rapidement et, par conséquent, je n'avais pas le bon réglage moteur. J’ai perdu beaucoup de places, mais les choses étaient encore récupérables à ce moment-là. Ensuite, il y a eu l'accident avec Fernando. J'étais derrière lui, et j’ai voulu passer à droite. Il s’est décalé du même côté, et voilà ! Un incident de course je suppose. » « Je suis convaincu que nous avons le rythme pour nous battre à l'avant – j’ai toujours confiance. J'ai eu un si bon début de carrière en F1 qu’il est presque inévitable qu'à un moment donné les choses tournent mal. Mais il reste un long chemin à parcourir – et j’ai toujours l’intention de gagner le championnat »