Le Département de Santé de New York déclare l'activité grippale comme épidémique et généralisée durant cette première semaine de janvier, avec près de 20.000 diagnostics confirmés, soit une augmentation de 55% par rapport à fin 2012. L'Etat de New York déclare 2 des 20 décès pédiatriques associés à la grippe rapportés pour ce début d'année aux Etats-Unis. L'Etat d'urgence sanitaire est déclaré à New-York et les pharmaciens viennent d'être autorisés à vacciner les enfants.
Au niveau fédéral, 4,3% de la population a consulté pour syndrome grippal (SG) a été de 4,3%, au-dessus du seuil épidémique de 2,2%. New York fait partie des 25 états qui ont signalé ces SG au-dessus des niveaux de référence spécifiques à chaque région.
Les hospitalisations pour complications touchent surtout les personnes de plus de 65 ans, les femmes encentes et les enfants. 98,7% des cas ont été associés à A/H3N2 et 1,3% à A/ H1N1 2009. Les pathologies sous-jacentes chez les adultes hospitalisés sont le plus souvent les troubles métaboliques, les maladies cardiovasculaires, l'obésité et les maladies pulmonaires chroniques. Chez les enfants, les affections sous-jacentes sont l'asthme, les troubles neurologiques, et l'immunosuppression mais plus de 40% des enfants hospitalisés n'ont pas dee pathologies sous-jacentes.
Enfin Google Flu Trends est aujourd'hui reconnu comme outil épidémiologique à part entière et voit rouge aux Etats-Unis (Voir carte ci-contre).
Sources: CDC 2012-2013 Influenza Season Week 1 ending January 5, 2013 et Google FluTrends(Vignette CDC)
Lire aussi :GRIPPE: L'épidémie s'intensifie sur toute la France -