Ultra HD : Comme la 3D, un problème de con… tenus?

Publié le 13 janvier 2013 par Repostit @S2PMag

Cette année, la cuvée du CES de Vegas n’aura pas marqué les esprits. La grosse tendance reste néanmoins la 4K, ou Ultra HD. Et si on s’acheminait vers le même flop que celui de la 3D?

L’écran peut bien être superbe…

Il s’en est passé des années, après l’introduction de la HD sur les téléviseurs pour que nous puissions profiter de chaines qui diffusent les émissions à ce format. Les investissements de ces chaines ont évidemment été énormes, et elles comptent bien les rentabiliser. C’est un fait.

Puis, on nous a bassinés pendant de longues présentations, avec une « feature » de ces TV, le truc de fous qu’il fallait absolument avoir : la 3D. 3D qui, faute de contenu d’une part, et de l’autre, vu le peu d’intérêt qu’y trouvait le public, peu enclin à porter des lunettes, a simplement fini par devenir un standard, que les fabricants refourguent quasiment pour pas un kopec de plus.

L’an dernier, les premiers téléviseurs 4K, ou Ultra HD, ont débarqué au CES, et cette année, tous les fabricants étaient de la partie. La question que l’on ne peut s’empêcher de se poser, que l’on soit technophile ou non, est inévitablement celle du contenu qui y sera proposé. Et surtout, quand.

Parce qu’investir près de 10’000 francs dans un truc du genre, actuellement, cela frise la débilité. A moins que le salut ne vienne de la possibilité de télécharger les films en Ultra HD via le net directement sur ces TV qui sont forcément connectées.

L’avenir nous dira si ce marché prendra réellement, dans un domaine plus que saturé, et si les constructeurs auront les reins assez solides pour investir en masse et suivre la tendance. En parlant de reins, ou plutôt de bas de reins, peut-être que la bouée de sauvetage de ce nouveau standard viendra de l’industrie cinématographique qui dégage le plus de bénéfice, et qui pourra investir rapidement dans le matériel de production 4K à grande échelle. Vous voyez laquelle? Mais oui, celle qui fait fortune en filmant d’incessants va-et-vient, et qui, quelle que soit le média, jamais ne se retire…

Eric Rivera

On en parle sur le Forum