C’est une question récurrente et pourtant encore taboue. Faut-il rapprocher nos communes ?
La question est posée depuis des décennies. 36 700 communes en France, beaucoup plus que partout ailleurs ! L’Espagne, l’Allemagne ont réalisé une fusion de leurs communes dans les années 70. La Belgique les a suivis et aujourd’hui la Finlande s’y met.
Les avantages ? Evidents: Economies d’échelle, optimisation des moyens, modération fiscale, intégration urbaine… Alors pourquoi pas en France ?
Parce que le sujet est encore (toujours ?) largement tabou ! Regardez Lys-Lez-Lannoy: au beau milieu de notre commune, niche une autre commune, Lannoy. Centralité urbaine à Lannoy qui manque à Lys. Complémentarité des équipements sportifs, culturels, scolaires, des parcs… Il suffit de regarder une carte pour sentir, sans même être spécialiste, qu’un rapprochement entre les deux communes leur donnerait plus de forces, plus de moyens en mutualisant leurs forces… Pourtant : haro sur celui qui avancera cette idée ! Le bon sens est parfois bien loin de chez nous. Mais la question mérite au moins d’être posée, non ?