Ce billet est exceptionnellement publié dimanche soir, à la suite du billet sur le Mali d'hier. J'ai retweeté pas mal de news du jour sur le sujet. Remarquons que l'indécision qui prévalait avec la course de finasserie entre les uns et les autres, tant à Bamako que sur la scène internationale, a brusquement cessé. L'Algérie ouvre son espace aérien (fermera-t-elle ses frontières terrestres au sud ?), la GB envoie des avions, les US des rens (des drones ?). Il reste à mettre des troupes au sol pour mener l'action jusqu'à saisir et contrôler Bamako. M'sieur le président, encore un ou deux bataillons, avec un escadron Sagaie?
Pour le reste, Pacifique, budget, Géopolitique britannique, Russie, serious games, mappemonde, Chuck Nagel, Japon-Inde, mars, place-forte, Davos, Pacifique à nouveau, fusils imprimables, vœux....
Signalé par HG, de Nouvelle Calédonie (fichtre : égéa est lu aussi loin), le Center for Strategic & International Studies a publié, le 14 décembre 2012, une très intéressante analyse sur la place et le rôle de notre pays dans le Pacifique : "France, the Other Pacific Power".
24 janvier : Prochain Séminaire-Sandwich : "Le budget de la Défense française : quelles évolutions en 2012-2013"? autour de Martial Foucault. De 12 à 14h00 à l'IFRI, rue de la Procession dans le 15°.
Geopolitics, Britain and ‘Europe’, par James Rogers and Luis Simón, sur le blog europeangeostrategy.
L'Ifri annonce la publication du Focus stratégique No. 36 bis, "The Defense Budget in France: Between Denial and Decline", by Martial Foucault. Although defense spending is the fourth budget item in France, it is rarely a matter of public debate. During the past three decades, defense has been affected in turn by the desire to rip the benefit of the post-Cold War “peace dividend”, the professionalization of 1997, and the increase of overseas operations after September 11, 2001. These fluctuations occurred in a constrained economic and social context, in which military spending has played the role of the expandable line – irrespective of the majority in power. Even if the new budgetary framework set up by the LOLF (Organic Law relating to the Finance Laws) was supposed to improve spending management, the goals of the 2008 White Paper on Security and Defense quickly emerged as unrealistic, given the rapid deterioration of public finance. After a decade of continuous growth of international military spending, it seems appropriate to examine and question the budgetary choices that will decide of the future of French defense capabilities.
La Chaire Géopolitique de l'Université Paris-Dauphine présente sa prochaine conférence sur "La Russie en reconquête" par Philippe MIGAULT Chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégique. Mardi 15 janvier 2013, de 18h45 à 20h15, Université Paris Dauphine - Salle A709 (7e étage, bâtiment A). Inscriptions obligatoires.
L'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN organise sa conférence de janvier : "Les serious game sont-ils l'avenir de la gestion de crise ?", avec Louis BERNARD Fondateur de Layer Cake Expert en prévention des risques et gestion de crise, le Jeudi 24 janvier 2013 de 19h30 à 21h00 à l'Amphithéâtre Des Vallières, École Militaire. Inscription.
La revue en ligne M@ppemonde vient de sortir. Il s'agit d'une revue trimestrielle, en ligne et gratuite, consacrée à l'image géographique et aux formes du territoire. Elle est éditée par l'université de Montpellier, et est l'héritière de la revue Mappemonde, créée en 1986 par le groupe RECLUS, autour notamment de Roger Brunet. Une revue de géographes.
Portrait d deux personnages celfs de la nouvelle "administration" (comprendre : gouvernement) américaine, Chuck Nagel et John Brennan. Par Potusphere. Sur la question de la nouvelle posture américaine de politique étrangère, on lira l’excellent article de Simon Serfaty dans le dernier RDN (un numéro excellent sur les transitions stratégiques, à lire absolument), mais aussi celui-ci sur l'abdication stratégique des US . Et tant qu'on y est, on lira dedefensa sur une nouvelle atmosphère en Syrie, qui décèle ce même retrait américain.
Encore plus loin : le nouveau PM japonais, Shinzo Abe, qui appelle à un partenariat nippo-indien.... ici. On appelle ça une alliance de revers, non ? Avec d'ailleurs un appel très clair à FR et UK : "I would also invite Britain and France to stage a comeback in terms of participating in strengthening Asia’s security. The sea-faring democracies in Japan’s part of the world would be much better off with their renewed presence. The United Kingdom still finds value in the Five Power Defense Arrangements with Malaysia, Singapore, Australia, and New Zealand. I want Japan to join this group, gather annually for talks with its members, and participate with them in small-sized military drills. Meanwhile, France’s Pacific Fleet in Tahiti operates on a minimal budget but could well punch above its weight."
Mission vers mars. Pas de la science fiction. 6 mn 33 : à voir.
A l'attention des lecteurs historiens, je reçois cette correspondance : "Pouvez-vous , Cher Monsieur, me confirmer que la vue "aérienne" de la place forte de Landrecies donnée comme telle par le site <lequesnoy.free.fr> est bien celle de Landrecies (donnée comme étant de 1723) et non une vue de celle du Quesnoy ? Je ne voudrais pas mélanger les citadelles du pré carré du premier rang avec celles du second rang !!!...". Quelqu’un saurait-il répondre ?
Tout le monde a entendu parler du séminaire de Davos. On trouvera une étude intéressante d'analyse des risques géopolitiques (même si le mot n'est pas prononcé) : World Economic Forum’s Global Risks 2013 report. Trois cas d'étude sont notamment décrits : "Testing Economic and Environmental Resilience, Digital Wildfires in a Hyperconnected World et The Dangers of Hubris on Human Health". On note également un discours sur la mise en œuvre de la résilience (Special Report: National Resilience to Global Risks). ON observera d'ailleurs ce classement des risques, d'une année sur l'autre (cliquez ici pour avoir la figure sur un écran à part) :
Le ministère des Affaires étrangères organise, en collaboration avec la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer et le ministère des Outre-mer, un colloque intitulé « La France dans le Pacifique : quelle vision au XXIe siècle ? » le 17 janvier 2013 au Sénat. Inscriptions.
IRSEM - Bourses en sciences humaines et sociales - 2013. Le ministère de la défense attribue chaque année une douzaine de bourses de thèses, d'une durée de deux ou trois ans dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, pour des travaux ayant trait aux questions de défense et de sécurité. L’IRSEM est partenaire de cette campagne pilotée par la Délégation générale pour l’armement (DGA) et encadre par la suite les doctorants pendant la durée de leur thèse. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 avril 2013. Détails. Soutien financier de l'Irsem.
Des fusils imprimables en 3D ? Electrosphère le raconte.
Vœux reçus, et que je partage : Le principe de précaution est maintenant inscrit dans la Constitution, tandis que des lois pénales sévères prohibent toute discrimination et toute analyse hérétique de l'histoire contemporaine, sous peine de prison et de ruine coupables. Enfin, le fait de parler d'étranger ou de certaines communautés pour autre chose que pour en dire du bien est sanctionné des mêmes peines. Par prudence, je vous adresse donc pour 2013 des vœux que j'espère "politiquement corrects" et, surtout, en conformité avec la législation en vigueur dans notre libre démocratie. En conséquence, j’ai le regret de vous demander de bien vouloir ne pas tenir compte de la formulation sous laquelle je vous aurais éventuellement fait parvenir nos vœux dernièrement. Celle-ci étant nulle et non avenue, vous voudrez bien trouver ci-dessous, sous la forme légale fournie par mon avocat, une nouvelle formulation.
Je vous prie d'accepter, sans aucune obligation implicite ou explicite de votre part, mes vœux à l'occasion du solstice d'hiver et du premier de l'an : en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, dans le respect de la tradition, de la religion ou des valeurs existentielles des autres, ou dans le respect de leur refus, en la circonstance, de traditions, religions ou valeurs existentielles, ou de leur droit de manifester leur indifférence aux fêtes populaires programmées. Ces vœux concernent plus particulièrement :
- - la santé, ceci ne supposant de notre part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni de nous immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ou votre assureur avec lequel vous auriez passé une convention obsèques ;
- - la prospérité, étant entendu que j’ignore tout de la somme figurant sur votre déclaration de revenus, de votre taux d'imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti ;
- - le bonheur, sachant que l'appréciation de cette valeur est laissée à votre libre arbitre et qu'il n'est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.
Nota Bene :
Le concept d'année nouvelle est ici basé, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie quotidienne de la région à partir de laquelle ces vœux vous sont adressés. Son emploi n'implique aucun désir de prosélytisme. La légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures n'est absolument pas mise en cause. Notamment :
- le fait de ne pas dater ces vœux du yawm as-sabt 1 Safar de l'an 1434 de l'Hégire (fuite du Prophète à Médine) ne constitue ni une manifestation d'islamophobie, ni une prise de position dans le conflit israëlo-palestinien ;
- le fait de ne pas dater ces vœux du 2 Teveth 5773, ne constitue ni un refus du droit d'Israël à vivre dans des frontières sûres et reconnues, ni le délit de contestation de crime contre l'humanité ;
- le fait de ne pas dater ces voeux du 3ème jour (du Chien de Métal) du 11ème mois (Daxue, Grande Neige) de l'année du Dragon d'Eau, 78ème cycle, n'implique aucune prise de position dans l'affaire dite "des frégates de Taïwan" ;
- le fait de ne pas dater ces vœux du Quintidi de la 3ème décade de Frimaire de l'an 221 de la République Française, une et indivisible, ne saurait être assimilé à une contestation de la forme républicaine des institutions.
- Enfin, l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la seule couramment pratiquée par l'expéditeur. Tout autre idiome a droit au respect ainsi que ses locuteurs.
Clause de non responsabilité légale :
- En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation postérieure. Ces vœux ne sont pas susceptibles de rectification ou de retrait. Ils sont librement transférables à quiconque, sans indemnités ni royalties. Leur reproduction est autorisée. Ils n'ont fait l'objet d'aucun dépôt légal. Ils sont valables pour une durée d'une année, à la condition d'être employés selon les règles habituelles et à l'usage personnel du destinataire. A l'issue de cette période, leur renouvellement n'a aucun caractère obligatoire et reste soumis à la libre décision de l’expéditeur. Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires.
- Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation n'ouvre pas droit à compensation. En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal habituel du domicile de l'expéditeur, c'est-à-dire le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.
Pour ma part, mon TGI n'est pas celui de Bordeaux mais je vous préciserai prochainement lequel. Et vous réitère mes meilleurs vœux.
O. Kempf