Malheureusement cela ne dure que quelques mois.
L'Agence spatiale américaine le sait depuis un petit temps: après un long séjour à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes reviennent sur Terre grandis. Elle cherche aujourd'hui à trouver une explication à ce phénomène.
La Nasa estime qu'un homme d'1m80 peut prendre 5 cm, soit 3% de sa taille d'origine, rapporte le Huffington Post américain. Malheureusement pour ceux qui se faisaient une joie d'atteindre la taille de leur rêve, l'effet est temporaire. Après six mois les astronautes retrouvent leur "vraie" taille.
Selon la Nasa, il faut chercher une explication du côté des effets de l'apesanteur sur la colonne vertébrale. Elle a donc demandé à ses astronautes de se scanner quotidiennement le dos grâce à un nouvel appareil à ultrasons. "C'est la première fois que des telles échographies seront réalisées pour évaluer les changements de la colonne vertébrale", a assuré Scott A. Dulchavsky, chercheur principal de l'étude. Profitant des séjours qui durent généralement 6 mois à bord de l'ISS, les spécialistes de la Nasa pourront décortiquer scrupuleusement tous les résultats de ces examens.
Une meilleure compréhension de l'allongement de la colonne vertébrale en apesanteur pourrait ainsi aider les médecins à développer des techniques de réadaptation plus efficaces pour aider les astronautes de retour sur le plancher des vaches.