Le meilleur moyen de voir vos arbustes et vos fruitiers repartir de plus belle au printemps, c’est de les tailler en hiver. Pour ne pas qu’ils subissent les gelées, pensez à tailler leurs tiges et leurs pousses fragiles.
Profitez donc des jours d’hiver pour continuer l’élagage de vos arbres trop encombrants.
L’élagage doit être doux et respecter la forme des arbres.
La fin novembre est aussi une bonne période pour planter vos haies et vos arbres fruitiers. Les cendres de cheminée, riches en oligoéléments, sont d’ailleurs un bon engrais naturel pour les aider à grandir.
Entre fin novembre et début décembre, vous devez terminer l’installation des protections d’hiver. A la mi-décembre, il est déjà trop tard pour les protéger du gel.
Pensez à installer des voiles d’hivernage, des protections en tissus léger perméables à l’air et à l’eau, ou du paillis, en paille ou synthétique, à poser directement sur le sol de vos plantes et arbustes. Ils empêchent le gel de s’infiltrer dans les racines.
Si vous avez régulièrement bêché votre sol en automne, le gel et dégel de l’hiver ne feront qu’assouplir la terre. Ainsi elle sera parfaitement aérée au moment de planter vos bulbes. De plus, la neige libère de l’azote dans le sol : une substance qui favorise la croissance de vos massifs.
Si l’on dit que le froid est revigorant, sachez qu’il l’est aussi pour les plantes : il leur donne un bon coup de fouet pour mieux fleurir au printemps !
En cas de chute abondante de neige, secouez les arbustes et les haies dont les branches pourraient être endommagées sous le poids de la neige.
Préservez bien les pots de fleurs du gel – surtout ceux en terre cuite, plus exposés aux risques d’éclatement – en utilisant des voiles d’hivernage, du papier à bulles, du carton épais ou même des feuilles mortes. Retirez les soucoupes pour éviter que les pots ne prennent l’eau. Enfin, créez des points de ravitaillement pour les oiseaux : installez des abris, garnissez-les de graines ou de boules de graisses, et ajoutez de l’eau.