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Une leçon de management

Publié le 06 avril 2008 par Philippe Chouraqui

Pas de posts ces derniers jours car j’avais décidé de partir sans ordinateur au séminaire annuel d’une entreprise, auquel j’ai eu le plaisir d’être invité. J’en profite pour remercier tout le monde pour leur accueil des plus chaleureux.

J’y allais pour découvrir un nouvel univers, j’ai également eu l’occasion d’assister à une belle leçon de management de la part du PDG de cette structure d’une dizaine de personnes. La motivation manifeste des salariés ainsi que l’excellent état d’esprit proviennent, à mon sens, des raisons suivantes :

  • un PDG qui place l’intérêt de son entreprise avant son égo. Dans un métier où le contact client est primordial, il accompagne ses salariés sur les premiers rendez-vous client, pour s’effacer petit à petit et laisser son employé le prendre en charge totalement. Son entreprise ne repose pas sur sa personne mais sur la qualité de son équipe. Elle sera donc nettement plus valorisable lors de sa vente.
  • un PDG qui implique et motive ses salariés :
    • en expliquant dans le détails ses choix stratégiques, les orientations à moyen terme du cabinet ainsi que les outils qu’il utilise pour prendre ses décisions. Les salariés se sentent valorisés par cette marque de confiance et ont le sentiment de faire parti du process de décision.
    • en fournissant l’organigramme de la société avec la liste exhaustive des qualités à avoir pour chaque poste. Chacun peut ainsi se parfaitement se situer et savoir quels sont les domaines à perfectionner pour être promu.
    • en délivrant la grille de salaire de chaque poste. Tout le monde sait ce que gagne l’autre, et pourquoi il le gagne. Une motivation saine.
    • en valorisant la qualité du travail en public. C’est motivant pour le salarié, mais donne également davantage de poids aux reproches potentiels, de préférence faits en aparté.
  • un PDG qui écoute : de manière collective puis individuelle, chacun est interrogé sur les points à consolider et à modifier pour faire avancer le cabinet. Une véritable écoute, ayant entraîné de véritables modifications importantes. Les salariés réfléchissent aux améliorations et les expriment car ils savent qu’elles seront considérées avec attention. Les relations avec le PDG sont proches, conviviales, mais une distance a su être conservée afin de ne pas créer le trouble de l’amitié dans la relation employeur / employé.
  • Une gestion sereine des points critiques : lorsque c’est possible, je pense qu’il faut toujours essayer d’éviter les réactions à chaud. Une grave négligence de l’ensemble du personnel pouvant faire perdre des clients et atteindre la réputation du cabinet n’a pas été relevée tout de suite par le PDG. Il a attendu quelques jours, l’ambiance informelle et détendu du séminaire, pour aborder ce point avec gravité mais de manière dépassionnée, grâce à ces quelques jours de latence. Le message est parfaitement passé, avec une douce fermeté bien plus efficace qu’un sermont autoritaire.

Des principes aussi basiques qu’importants qui, s’ils peuvent paraitre évidents, sont loin d’être toujours appliqués.

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