Vous voulez vous expatrier et vous ne savez pas dans quel pays ? Un indicateur devrait pouvoir vous aider à choisir : The Economist a sorti en décembre dernier le classement des pays où il fait bon naître, le « where to be born index« .
Pour ceux qui me lisent régulièrement, au petit jeu des classements mondiaux, la Suisse a obtenu de beaux succès en se positionnant dans les premières places : investissement en R&D, innovation, richesse par habitant sont notamment quelques exemples de critères où la Suisse se distingue des autres pays du monde. et sur ce nouveau classement des pays où il fait bon naître, la Suisse est encore en 1ère position…
La Suisse, 1er pays au monde où il fait bon naître
Mais comment ont-ils fait pour faire un classement mondial des pays où il fait bon « naître » ? Simplement en tenant de critères à la fois subjectifs comme la satisfaction où la qualité de vie pour les familles, mais également des critères beaucoup plus objectifs comme le climat social, les chiffres de l’emploi, les chiffres de la criminalité, ainsi que des prévisions du dynamisme économique à 2030. Le résultat est le suivant :
1Suisse8,2213
2Australie8,1218
3Norvège8,0913
4Suède8,029
5Danemark8,0124
6Singapour8,0036
7Nouvelle-Zélande7,9518
8Pays-Bas7,9410
9Canada7,915
10Hong Kong7,807
............
16Allemagne7,383
16Etats-Unis7,381
............
26France7,042
............
72Russie5,3121
Les pays du nord de l’Europe et les petits pays sont-ils l’avenir ?
Dans ce classement, 2 choses m’ont frappé : tout d’abord, les petites pays occupent la tête du classement, les 6 premiers notamment sont des pays de taille très modeste.
Autre élément remarquable : les pays du nord de l’Europe sont très bien positionnés (à l’instar de ce que j’avais remarqué pour la perte du triple A), ces pays étant par ailleurs souvent de « petits » pays. Les pays souvent qualifiés comme grandes puissances ou grands pays (par la taille),comme l’Allemagne, les Etats-Unis, la France ou la Chine sont soit dans la moyenne, soit dans les dernières positions.
Enfin, ce ne sont pas les pays dits émergents qui sont les mieux positionnés.
Une évolution de ce classement qui peut faire froid dans le dos, notamment pour la France
Lorsque vous regardez le même classement établi avec les chiffres des années 1998, on ne peut que constater une détérioration grave du classement des grands pays tels que les Etats-Unis, la France ou l’Allemagne pour ne citer que ces pays. Alors que ces pays étaient dans le TOP 3 en 1998, le meilleur d’entre-eux doit être en 16ème position aujourd’hui. La Suisse quant à elle est passée de la 13 ème à la 1ère place…
La France est pour sa part passée de la 2ème à la 26ème place, caractérisant de manière très claire l’incroyable détérioration du climat social et économique…
La Suisse, un pays où il fait bon naître mais où on s’ennuie
Puisque tout ne peut pas être parfaitement positif pour la Suisse, on notera que le critère qu’on pourrait qualifier de mesure de l’ennui dans le pays semble indiquer que la Suisse est un pays où on s’ennui. Sur ce point, je dois avouer que les cantons sont très inégaux, et vous laisserai débattre sur les cantons les moins « fun »…
Alors, selon vous, de quel côté de la frontière se trouve l’avenir de nos enfants ?
Source : The Economist, where to be born index
Aucun article en relation.