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Entretien avec mon dentiste

Publié le 14 janvier 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

Il y a une semaine, j’ai commencé à avoir mal aux dents. Plus qu’une sensibilité passagère aux gencives, je ne mangeais plus que d’un côté. À chaque fois que je mâchais, une douleur terrible me prenait du côté gauche. J’étais à cours d’excuses, impossible de l’ignorer plus longtemps, il était grand temps pour moi de faire face à ma phobie des dentistes.

Qu’est-ce que je craignais? La roulette? Quelques minutes de désagrément? Au mieux, j’aurais fait un petit tour, histoire de m’assurer que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Je déteste tellement les dentistes que je n’ai pas vraiment cherché ou vérifié autour de moi si quelqu’un pouvait m’en recommander uns ou unes. Je voulais en finir vite alors je me suis rendue chez la dentiste du coin, pour joindre l’utile au désagréable.

La catastrophe ! 4 interventions en 3 jours sur la même dent!

Il faut dire que je l’ai bien cherché. Elle m’assurait maîtriser la situation, j’ai laissé la spécialiste faire son travail. Pourtant de consultation en consultation, elle faisait défaisait son travail dans le stress le plus complet et elle n’arrivait pas à trouver ce qui me gênait. Pas étonnant, on ne m’a pas fait de radiographies.(et moi j’ai complètement zappé) et surtout qu’es-ce qu’elle parlait! Elle ne s’arrête pas.

Je vous passe les douleurs, l’incapacité de bosser et les nuits blanches qui ont suivi. Me voici le 4ème jour au service d’urgence dentaire.

Apparemment, elle avait sous estimé le problème. La carie était assez profonde pour toucher au nerf et elle ne l’avait pas vu, ce qui a provoqué quelques complications.

Ceci, je l’ai compris grâce au dentiste des urgences. En moins de 15 minutes, il a réussi à me calmer (imaginez, j’étais folle de rage) et me soigner. Ce n’était pas uniquement grâce aux médicaments, son efficacité, il la devait aussi à son incroyable talent de communicateur. Il maîtrisait de façon extraordinaire les techniques de communication des plus grands orateurs. Tout y était présent : écoute, empathie, argumentation concrète et résolution rapide du problème… Il était crédible et inspirait le professionnalisme. En aucun cas, il mit à mal sa compère. Il n’a même pas cherché à se mettre en valeur ou à vendre ses services.

J’ai dû insister pour avoir sa carte. Là encore, peut-être qu’il s’agissait d’une technique ingénieuse de sa part pour gagner une patiente et si c’est le cas : Que diable! J’en avais fini avec cette galère!

Qu’est-ce que cette histoire m’a appris? (hormis le fait de bien choisir son dentiste) :

  • Ce n’est pas parce que vous ne parlez pas que vous ne communiquez pas quelque chose. Que cela sois du stress, de l’incertitude ou au contraire une incroyable confiance en soi. Nous communiquons tous en permanence.

Dans le cas de ma dentiste, ses mots et sa gestuelle trahissaient déjà sa nervosité et son manque de professionnalisme: Elle se plaignait tout le temps de ses conditions de travail. Elle travaillait avec nervosité. Elle ne m’expliquait rien et surtout n’écoutait pas. Et moi de mon côté, il fallait que j’agisse, que je lui dise franchement que ces manières ne me convenaient pas.

Je lui ai passé un coup de file par la suite. Elle était pour la première fois calme et silencieuse. Tous ce que j’espère c’est qu’elle arrivera à passer le cap de ce qu’elle est en train de vivre en ce moment car de belles choses se profileront à l’horizon. C’est du moins tout le bien que je lui souhaite.


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