Magazine Brico

Ô Solaire : la référence des systèmes solaires thermiques domestiques

Par Marc Chartier


&

Ô Solaire est une marque créée par les industriels et assimilés de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan, pour les matériels domestiques.

Sur un marché en constante croissance, elle vise à sélectionner des systèmes solaires thermiques domestiques, chauffe-eau solaires individuels (CESI) et systèmes solaires combinés (SSC), dans une démarche de qualité.

Le consommateur bénéficie ainsi d’une référence claire pour le choix de matériels solaires thermiques domestiques conformes aux exigences normatives et réglementaires.

Les matériels sont sélectionnés par un comité composé d’experts, géré par un organisme tiers indépendant (Certita), composé de : Enerplan (l’association professionnelle de l’énergie solaire), l’Institut national de l’énergie solaire (INES), l’Union climatique de France (UCF/FFB), l’Union nationale de couverture et de plomberie (UNCP/FFB), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), EDF, http://www.gazdefrance.com/FR/ et des experts issus de l’industrie solaire.

Pourquoi la marque Ô solaire ?

- Pour proposer aux consommateurs et prescripteurs des équipements solaires thermiques domestiques sous la forme d’un système : kit complet (ballon + capteur + régulation).

- Pour traduire l’engagement d’un industriel ou assimilé à commercialiser des matériels de qualité qui répondent aux besoins des utilisateurs.

- Pour garantir des systèmes solaires thermiques répondant aux normes européennes définissant un chauffe-eau solaire et un système solaire combiné (EN 12 976 et ENv 12 977).

- Pour garantir une certification du capteur (CSTBat, SolarKeymark ou équivalent). Le capteur solaire équipant le système, ou le système lui-même, doit être certifié.

- Pour proposer un cadre de référence pour les collectivités qui octroient des aides pour les équipements solaires, pour les installateurs Qualisol et autres prescripteurs de matériels solaires.

- Pour faciliter l’application du crédit d’impôt portant sur les matériels solaires.

Les CESI et SSC sélectionnés dans la marque sont conformes aux exigences techniques de l’administration fiscale quant à l’octroi du crédit d’impôt.

La liste des matériels Ô Solaire sur www.o-solaire.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte