Magazine Bourse

Focaliser son approche (2/2) – Les horizons de trading

Publié le 14 janvier 2013 par John

Nous avons vu qu’il fallait focaliser son approche sur un ou plusieurs marchés, qu’il fallait se spécialiser et qu’un système qui marche mal sur un marché aura probablement les mêmes résultats sur un autre. C’est un peu la même chose avec l’autre choix crucial qu’est celui des horizons de trading.

Il y a trois horizons de trading qui représentent votre horizon d’investissement :

- le scalping : opérations de quelques secondes/minutes
- l’intraday : opérations prises et débouclées dans la journée
- le swing : opérations sur plusieurs jours

Le choix de l’horizon se fait suivant des critères souvent très personnels. Votre disponibilité, le type de stratégies préférées, votre capital, et comme toujours votre personnalité.

Un trader pourra choisir d’opérer sur un ou plusieurs horizon de temps. Cependant il est fortement recommandé aux débutants de se focaliser sur un seul horizon, d’apprendre à le maîtriser parfaitement avant d’en ajouter d’autres à son système.

Il est crucial que vous choisissiez votre/vos horizons de trading, et que vous adaptiez les temporalités de vos graphiques à ceux-ci. En effet, les unités de temps observées sur les graphiques impactent directement l’horizon de trading.

Pour cela nous conseillons d’adopter 3 unités de temps (UT).
L’UT de référence sera la plus longue, elle servira à identifier les tendances de fond, sa force et sa maturité.
L’UT principale sera celle observée en priorité, elle est l’intermédiaire entre l’UT principale et l’UT de timing, elle donne les signaux.
L’UT de timing sera la plus courte, elle donne des signaux précis qui doivent corroborer ceux des UT supérieures pour disposer du meilleur timing possible.

Scalping

Le scalping est l’horizon de trading le plus court. Les trades scalp durent quelques minutes voire quelques secondes parfois. Toutes les stratégies peuvent fonctionner en scalp (cassure, retracement, contre tendance). Cependant il est facile de tomber dans le piège de l’over-trading en essayant de tirer sur tout ce qui bouge si vous n’avez pas de règles strictes.

L’unité de temps de référence sera le 5 minutes (ou proche). Elle donne la tendance de fond et son état. L’UT principale sera 1 minute ou un graphique en ticks (75-100 sur le FCE par exemple). L’UT de timing est facultative en scalp, 1 minute c’est déjà très court, mais on peut très bien avoir un chart de 15-30 secondes ou quelques ticks pour donner un timing encore plus précis.

Le rapport risque/rendement est souvent faible en scalp. Il faut absolument viser un R/R moyen de 1 ou plus et un taux de réussite élevé (>70%) pour avoir un système viable. Le scalpeur doit trader par réflexe face à une situation technique précise. Ces situations se présentent pendant quelques secondes/minutes, le scalpeur devra être très concentré et discpliné.

Intraday

C’est probablement l’horizon de trading le plus répandu. L’intervenant prend des positions court terme et déboucle les positions avant la clôture du jour. L’UT de référence sera le 15 minutes, l’UT principale le 5 minutes et l’UT de timing le 1 minute ou chart en ticks.

Les signaux UT15 peuvent anticiper de gros mouvements dans une journée et les positions sont plus faciles à gérer que le swing puis-qu’aucun risque n’est pris la nuit. Le risque/rendement est généralement plus favorable que le scalp et doit tendre vers 2. En intraday, l’effet de levier peut monter à 2 au maximum. Idéalement lorsqu’une position swing est en cours, nous pouvons renforcer celle-ci sur des points clé pour démultiplier les gains dans le cas où le scénario swing serait validé par exemple.

Swing

Le trading swing consiste à prendre des positions de quelques heures à quelques jours, la durée du trade dépasse rarement 10 jours. On vise en général des mouvements de plus de 1-2% pouvant parfois aller à plus de 10% en période de forte volatilité. Les stops sont beaucoup plus éloignés ce qui requiert des quantités plus faibles ou une tolérance au risque accrue.

L’UT de référence sera le 60 minutes, l’UT principale le 15 minutes et l’UT de timing le 5 minutes. On portera aussi une attention particulière aux graphiques UT Jour dont l’action des prix peut donner des informations cruciales à l’évolution d’un marché à court terme (quelques jours).

Le Risque/Rendement devra aussi être supérieur à 2, idéalement il tendra vers 3. La discipline sera encore plus importante, le trade s’étalant sur plusieurs jours, il ne faudra pas prendre ses bénéfices trop tôt, il faudra suivre le plan à la lettre. Les stops seront bien plus éloignés qu’en intraday et les entrées peuvent se faire en plusieurs fois. La taille de la position, l’exposition de votre capital aura un impact direct et majeur sur vos décisions. Avec un stop éloigné et l’utilisation de l’effet de levier vous pourrez vite tomber dans le stress chronique et les nuits blanches. Le Swing n’est viable qu’avec un risque maîtrise et sans effet de levier !

Tableau récapitulatif

 Scalping Intraday Swing

 UT de Référence  5″ 15″ 60″

 UT Principale  1″ ou ticks 5″ 15″

 UT de Timing  secondes/ticks 1″ ou ticks 5″

 Levier Maximum 1 (pas de levier) 2 1 (pas de levier)

Distance stop (% range moyen)  10-20% 25-50% 75-125%

 Risque/Rendement minimum  1 ou +  2 ou +  2 (idéal 3 ou +)

Pour conclure, je vous invite donc à bien réfléchir aux marchés et aux unités de temps que vous observez. C’est la base de votre système. Le débutant aura tout intérêt à se focaliser sur un seul marché et un seul horizon, une fois cela parfaitement maîtrisé, il pourra se diversifier. Les UT et indications ci-dessus restent assez personnelles, c’est l’équilibre que j’ai trouvé sur les différents horizons. Cela ne veux pas dire qu’un système intraday qui utilise les UT 20-10-2 au lieu de 15-5-1 sera mauvais, à vous de faire vos choix en fonction du marché et de vos préférences. L’important est de garder une cohérence.

Des questions ? n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines