Magazine Focus Emploi

Bilan 2012 et perspectives 2013

Publié le 14 janvier 2013 par Vedacom

 Il était temps ;-)

2012 est terminée et j’avoue que vu la fin d’année, j’en suis plutôt contente (tiens, cela me fait penser, que j’aurai dû vous parler de la fin de mon monde : arrêt de la synchronisation de mon compte professionnel google avec mon BlackBerry conjugué à des pannes à répétition de voiture… allez, qu’est-ce qu’un mois à régler deux problèmes !)

Alors, lecteurs de ce blog, je vous souhaite une excellente année 2013 avec de belles rencontres, des idées partagées et responsables ainsi que des projets enthousiasmants ! Et je profite de ce billet pour vous remercier : d’après les statisticiens WordPress, ce blog a été vu 25 000 fois en 2012. Alors, un grand MERCI pour vos visites.

En ce qui concerne 2012, qu’avez-vous retenu comme avancées prometteuses ?

Beaucoup d’analyses qui permettent à chaque fois de poursuivre notre cheminement intellectuel, encore peu d’actions… Voici ce que je vous propose, à compléter, bien sûr avec vos retours :

  • COMMUNICATION RESPONSABLE
    • Le guide d’utilisation ISO 26000 appliqué à la communication: sorti en juin, il s’adresse à tous les communicants (annonceur, agence…) désireux d’engager leur organisation dans une démarche de communication responsable. Suite à cette parution, quelques organismes -WWF, Des enjeux et des hommes, Orsys…- proposent des formations sur cette thématique. Un mouvement qui entraînera, je l’espère, de nombreux communicants.
    • Le rapport de développement durable de BETC : un des premiers rapports à parler aussi simplement des impacts directs/indirects et induits > Télécharger le rapport DD-BETC
    • Le lancement de RSE événement par eco-evenement.org, démontrant une nouvelle fois l’avancée de l’événementiel. Le site permet d’auto-évaluer le niveau d’engagement dans la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) de cette filière.
    • L’étude Communication & entreprise sur la communication responsable. Si je déplore une nouvelle fois une étude réalisée à partir d’un échantillon aussi faible (204 répondants) et que j’ai franchement un doute sur le fait que les résultats reflètent la réalité (il est noté par exemple que 67 % des participants considèrent qu’ils sont suffisamment informés sur la communication responsable, ce qui est très loin des mes constatations), je trouve que les questions et les items sont très pertinents. Et rien pour cela, cette étude mérite le détour… et d’être lue. Télécharger l’étude_communication_responsable – Communication & entreprise_decembre2012
  • REPORTING
    • L’excellente étude d’Utopies qui dresse un panorama du reporting Télécharger l’étude_REPORTING_Utopies
  • COMMUNICATION SUR LA RSE
    • Le rapport Communication & Entreprises /Inférences : analyse sémantique du discours corporate des entreprises sur le développement durable | 2e édition  qui note le passage plus volontariste et stratégique du DD mais alerte sur le côté lisse des discours. Télécharger l’étude_Communication &_Entreprise-Inferences_Discours_corporate_Developpement_Durable
    • L’Etude Les Français et le greenwashing de l’Ifop pour le  WWF et l’Observatoire indépendant de la publicité : Télécharger l’étude Les Français et le greenwashing
    • Le Guide en ligne anti greenwashing de l’Ademe. Il a fait couler pas mal d’encre (numérique) et n’en déplaise à certains, je le trouve très intéressant. Perfectible certes dans la rubrique messages institutionnels mais vraiment bien fait pour les messages produits. Je reviendrai la semaine prochaine dessus, j’aime vraiment bien l’outil.
    • Le guide pratiques des allégations environnementales dont je vous avais déjà parlé.
  • PARTIES PRENANTES
    • La parution du livre d’Anne Chanon et Jérôme Auriac : l’entreprise à l’ère de la défiance qui dresse un état des lieux des relations avec les parties prenantes et propose des pistes d’engagements avec celles-ci. Bien pensé/écrit, très structuré, il est facile d’accès et propose un cadre pratique à la mise en place d’un dialogue sociétal (assez rare pour la littérature dans ce domaine).

Qu’attendre de 2013 ?

  • Le développement des liens entre les parties prenantes et la communication dans les stratégies de com ou via la norme expérimentale sur le rapport de crédibilité qui sera dévoilée dans quelques semaines. A suivre dans les prochaines semaines
    ;-)
  • Des questionnements encore et toujours sur le reporting suite aux art.225 et 255.
  • Des communications davantage ciblées en fonction des publics,
  • et l’utilisation toujours plus grande des contenus multiformats.

De beaux sujets en perspective…

Quant à moi, je souhaite vous retrouver plus régulièrement sur ce blog

;-)
, remettre à jour quelques billets et pages, prendre le temps d’avancer sur un projet de livre, continuer à rencontrer de belles personnes engagées, échanger sur la RSE, l’ESS et le DD et travailler sur de beaux projets
;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vedacom 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte