La semaine dernière, Facebook invitait la presse à un mystérieux évènement se tenant le 15 janvier, c’est à dire demain. L’invitation mentionnait quelque chose qui a été « construit » par Facebook, et il n’en faut pas plus pour que les spéculations les plus folles envahissent le web. Aujourd’hui, c’est TechCrunch qui dégaine, en évoquant la possibilité d’un Facebook OS.
En réalité, la source de TechCrunch évoque un évènement basé sur le « mobile ». Il n’en faut pas plus pour le site pour imaginer un OS Facebook. Si c’est le cas, nous pouvons imaginer une version Android personnalisée par Facebook, un peu comme l’a déjà fait Amazon avec sa Kindle Fire HD, ou même WebOS. Facebook dispose déjà d’un catalogue d’applications assez conséquent. De plus, Facebook a déjà supporté un téléphone à son nom, le fameux Chacha de HTC qui n’a pas rencontré le succès escompté. Une hypothèse crédible, du moins plus que l’apparition d’un réel Facebook Phone, que Zuckerberg a démenti l’existence.
D’autres rumeurs parlent aussi d’une version iPad pour l’application Facebook Messenger. L’application pourrait ainsi bénéficier du même traitement que sa version mobile, et permettre au réseau social de toucher un plus grand public. Mais il y a un hic, pourquoi Facebook organiserait une conférence en grandes pompes pour une si petite annonce ? Les paris sont donc lancés, et la réponse arrivera dès demain.