Tribune libre de Jean Dùma
- Du monde, du monde et du monde. Tant mieux, çà revigore, surtout vu de l’intérieur. Merci, choukran à tous, organisateurs, donateurs, volontaires, marcheurs, prieurs !
- Tugdual Derville a bien noté l’aspect visionnaire de la défense du mariage sexué (France Inter, ce lundi matin, où il a été excellentissime). Aussi visionnaire que les doux dingues écolos des années 60/70… Pascale Clark en est restée sans voix.
- Sans voix aussi quand elle s’est intéressés au financement, « plus rentable que la quête ». Ce à quoi T.Derville a répliqué « vous y allez à la messe ? » en offusquant la vierge effarouchée Clarke (« ma vie privée toussa »). Enfin c’est une image, je n’en sais rien. De la virginité de Pascale.
- Reste à aller encore plus loin et à poser combien est visionnaire l’annonce du Dieu incarné en Jésus. Mais ce n’est pas son boulot. Pour l’instant. Tugdual. Pas Jésus. Bref.
- Je réclame une part de son succès au chapelet récité en voiture avant l’émission. Chapelet à la sauce latino, 15′.
- Le peuple semble consistant, mais le pouvoir semble con tout le temps.
- Hauts les coeurs maintenant. Mais comme on se fout de nous et comme le mollasson menteur et sans courage veut jouer aux apprentis sorciers quand même, il va falloir songer au plan B, à la saisie un peu moins soft, voire à la rupture. Non ?
- A propos de chiffres, 1 million sur une journée, c’est bon. Mais un gradient religieux négatif sur plus de 20 ans, c’est à dire une chute de fond, çà annonce des lendemains de changement de civilisation encore plus sûrs et puissants que le textounet de notre garde des Sceaux en dreadlocks. A la grâce de Dieu près, qui nous demande aussi d’agir comme si tout dépendait de nous. Mais qui ira manifester contre les responsables ?
- Sur une vie de 80 ans, un enfant en prend quotidiennement 20. Après cela reste un peu différent : « Il quittera son père et sa mère ». Alors qui comble notre soif de don ?
- Pendant ce temps, et pour une information équilibrée et démocratique, Jodie Foster confirmait que les couples pas pareils que les autres n’étaient pas plus stables que vous et moi, voire même, au vu de la liste débitée sans émotion, que le décompte fasse partie des nouvelles moeurs.
- Cette dernière info corrobore mon constat perso, de bénévole de foyer St Benoît Labre, où les gars à problèmes familiaux étaient très largement dominants. Ce qui signifie, non qu’un couple marié est une garantie, mais qu’une famille destructurée -homo / mono / divorço-parentale- est un risque certain.
Avec toute ma compassion à tous.