Ne rêvez pas, ce guide ne sera pas plus détaillé que celui qui sera présent sur Twinpedia, mais il aura le mérite d’être l’un des premiers sur la toile. Il sera régulièrement mis à jour par vos remarques et suggestions. C’est un guide qui se veut le plus complet possible et sera affinés au fil du temps. Cet article sera en constant remodelage et les informations présentées à un moment donné pourraient ne plus être vraies à un autre moment. Merci de votre compréhension.
La totalité des images présentes sur ce site ainsi que certains textes sont l’œuvre et la propriété de Motion Twin. Comme ça, c’est dit et on en reparle plus.
Vous vous réveillez à bord du vaisseau spatial Daedalus, et vous n’êtes pas seul. À vos côtés, 15 autres membres d’équipage, et un parasite, le Mush !
Mais comment vous sortir de cette zouille? En lisant le guide, bien-sûr! Mais pour vous y retrouver, voici un petit sommaire!
MUSH LE GUIDE COMPLET
I. Histoire de Mush
II. Les personnages
a. Description des personnages
b. Compétence des personnages
c. Comment bien jouer mon personnage?
III. Les Mush
a. Description d’un Mush
b. Compétences d’un Mush
c. Comment bien jouer un Mush?
IV. Le vaisseau, ce Daedalus
a. Les salles principales et importantes
b. Les salles moins importantes
V. Les événements « marquants » dans la vie d’un équipage
a. L’exploration
b. La recherche
c. Les projets
d. Le Pilgred
e. Le jardinage
f. Les réparations
g. Les alertes
V. Je ne suis qu’un Homme…
a. La vie, le moral, les PM et les PA
a. Les statuts
b. Les maladies
c. Les maladies psy
d. Les blessures
VI. Les titres
a. Commandant de bord
b. Responsable des communications
c. Administrateur Néron
VII. Objets
a. Nourritures
b. Plans
c. Autres
VIII. Mode or
IX. Stratégie de jeu
X. Questions + Lexique
a. Les questions les plus fréquentes
b. Lexique
Bien… commençons par le début du début… les personnages.
I. Histoire de Mush
Peu après 3100, l’humanité, à peine sortie d’une terrible guerre fratricide, s’est vidée de sa substance, de ses connaissances, mais elle a conquis l’espace. Au lendemain de cette conquête formidable, d’autres organismes émergent de leur sommeil, utilisant l’humanité comme moyen de transport.
Le Mush. Un champignon cruel qui asservit son hôte pour le transformer en bétail. Pacifiant tout sur son passage… Eteignant la passion, la flamme et l’envie et tout ce qui fait d’un être pensant un être en mouvement. Seule lui importe sa propre expansion.
La FDS règne sans partage sur l’humanité, orchestrant dans l’ombre les batailles politiques, les guerres, les conflits qui maintiennent le peuple en éveil. Mais un jour, prise à son propre jeu, le Mush la contamine, il est désormais trop tard…
De l’autre côté de Sol, près de Jupiter, Xyloph, une équipe de chercheurs et de techniciens opère pour créer la plus grande arche stellaire, jamais construite. Dans le plus grand secret, c’est également là-bas que se regroupent ceux qui savent.
Ceux qui savent que le Mush ronge l’humanité en son sein. L’équipe de Jin Su est mise devant le fait accompli et intègre les rebelles. Ils mettent en chantier Daedalus, loin des rêves de Magellan, un vaisseau fragile et fébrile qui aura pour mission de porter les derniers espoirs de l’humanité aux confins de la Galaxie, bien loin de l’oeuvre glaciale du Mush.
L’Histoire est en marche. Qu’en ferez-vous?
L’équipage, embarqué dans le Daedalus, quitte en urgence la station orbitale Xyloph, qui gravite autour de Jupiter.
II. Les personnages
Kim Jin Su :
Il connaît très jeune les missions d’analyse sur Barnard Star. Il est rapidement promu au rang de Commandant et se voit confier des expéditions importantes sur Ross 154 et Epsilon Indi. Sur Tau-Ceti, la découverte de plusieurs gisements de Boxylium font de Jin-Su une célébrité interplanétaire. En 3146 il est nommé par la Fédération pour commander l’exécution du projet Magellan. Suite à l’invasion du Mush sur Sol, il supervise la finalisation du Daedalus avec Lai Kuan-Ti, et rassemble un équipage d’élite pour assurer la survie de l’espèce humaine dans une autre galaxie.
Compétences : Leader Pilote Sang-froid Tireur Logistique
Le jouer: jouer Kim Jin Su demande un large panel de connaissance, et c’est l’un des personnages que je déconseillerais pour les 5 premières parties, tellement un commandant mal joué peut être fatal pour l’équipage entier. Ca tombe bien, c’est assez RôlePlay. Sous ses faux airs de Psy, n’essayez pas de lui demander de refaire la chorégraphie du Gangnam Style, cela pourrait suffire à ce qu’il vous mette aux arrêts, ou mieux, vous faire tuer. Les différentes capacités du commandant, titre qui lui est attribué d’office ainsi que ses compétences de départ en font le parfait allié. Il pourra, s’il le souhaite, donner des missions à ses camarades qui leurs feront gagner des PA, donner des discours enflammés qui permettra de rendre 2 points de moral à l’équipage, diriger le Daedalus dans l’espace notamment pour les missions d’explorations, en clair, un vrai commandant doit être partout. Dernier pilier du vaisseau, c’est celui qui doit aussi garder son sang-froid quand tout n’est que panique dans le vaisseau, mais c’est celui aussi qui doit assermenter l’équipage quand celui-ci fait n’importe quoi. C’est donc un personnage à hautes responsabilités, on en attendra beaucoup de vous, alors préparez vous: votre voyage ne sera pas une croisière.
Résumé: Le titre Commandant (voir section titre) vous donnera la possibilité d’attribuer des missions et d’accéder au terminal de commandement afin de diriger le Daedalus, notamment changer l’orientation du vaisseau pour 2 PA, déplacer le vaisseau dans la direction voulue pour 1 PA, rentrer sur Sol pour 2 PA si le Pilgred est réparé. De plus, un discours dans le laboratoire le premier jour quand tout le monde est réveillé est une très bonne idée, et tout le monde profitera du gain massif de moral en l’espace de peu de temps. Pour finir, la compétence Pilote + Tireur permet d’en faire un membre efficace dans l’élimination des Hunters.
Triomphe: gain de 3 points de triomphe à chaque fois que Kim Jin Su fait voyager le Daedalus vers l’orbite d’une planète.
Citation: « Vous trouvez pas que le commandant à une tête de bol de riz? » « M. Roland, quand vous aurez fini vos pitreries, merci de nous débarrasser de ces Hunters au plus vite, sinon je le ferai moi même avec votre cadavre comme munition. »
Frieda Bergman
Frieda Bergmann est née au 21ème siècle, elle a plus de 45 années d’expérience en matière d’astro-physique. Au cours de ses études, elle met en évidence l’effet de fronde de Shapiro. Puis au 31ème siècle, son travail de repérage des corps célestes sert de grands explorateurs tel que GL Maubrick ou Kim Jin-Su. Récemment tirée de sa retraite en Bavière, elle est appelée sur Xyloph-17 pour devenir la navigatrice de Daedalus.
Compétences: Astrophysicien Pilote Survie Informaticien Expert radio
La jouer: Astrophysicienne en chef, le rôle principal de Frieda sera de chercher, scanner et même explorer des planètes, tout cela grâce au Terminal Astro. Son âge avancé en fait la doyenne du vaisseau et doit être normalement un élément de soutient et de sagesse. Polyvalente dans les tâches à bord, sa place principale sera avec Jin Su et Paola sur le pont dans un premier temps, et dans un second, grâce à ses différentes compétences (Pilote, Survie, Informaticienne), pourra partir en exploration, travailler sur les projets. Cependant, attention: une planète scannée est strictement personnelle, personne ne peut la voir ainsi que ses caractéristiques. Il faudra aller en orbite de cette planète pour que tout le monde puisse avoir accès aux analyses…
En résumé: l’accès au Terminal Astro permet de scanner une planète pour 3 PA, analyser une planète pour 2 PA, effacer une planète pour 0 PA. Ces actions sont réduites d’un PA avec la compétence Astrophysicien, réduites aussi d’un PA avec le projet Accélération du Processeur. Les analyses de planètes pourront être améliorées en donnant la priorité du NERON sur l’Astro, en faisant le projet Détecteur à onde de probabilité actif et avec les Cartes Liquides de Magellan. Cela donne 1 caractéristiques supplémentaires par planètes. Après la recherche de planète, son rôle sera d’aller en expédition la plus part du temps.
Triomphe: Frieda gagne 2 points de triomphe pour chaque planète scannée.
Citation: « Oh oui Janice, oh oui! » « Ah non mon ptit bonhomme, moi, c’est Frieda, mais c’est pas grave, continue! Mais n’allume surtout pas la lumière… »
Lai Kuan-TI
Lai Kuan-Ti est l’un des deux concepteurs du Daedalus. Il ne prête guère attention à l’arrivée du Mush sur Tau-Ceti jusqu’à ce que Eleesha Williams lui apprenne le stade avancé de propagation du mycelium à l’intérieur du système Sol. Kuan-Ti, Raluca et Jin-Su décident alors d’avancer de 8 ans le lancement de leur programme d’exploration avant que la Fédération n’y mette un terme.
Compétences: Concepteur Optimiste Astrophysicien Technicien Leader
Le jouer: Kuan-Ti est un personnage polyvalent, ce qui rend sa jouabilité assez dure. Tantôt alternant entre le Pilgred et le Neron, tantôt dans les tourelles pour dégommer ses satanés Hunters, tantôt avec Frieda sur le pont pour l’aider à scanner des planètes, tantôt jouant les mécano-boy, tantôt donnant un discours enflammé qui redonnera du moral à tous. Kuan-Ti doit aller là où le besoin se fait sentir, La meilleure solution est d’utiliser Kuan-Ti pour alterner sur les projets du Neron afin d’assurer toujours le meilleur rendement dans les projets. Sa place est plutôt située à l’arrière d’un vaisseau.
En résumé: au final, en tant que concepteur, sa place principale est au Nexus. Il devra demander aux autres leur avis concernant le projet à améliorer, superviser la construction des projets, faire des rappels à l’ordre concernant la mauvaise distribution des PA s’il y a, donner un coup de main ailleurs de temps en temps… Et garder la foi.
Triomphe: Kuan-Ti gagne 2 points de triomphe pour chaque projets terminés au Néron, même s’il ne s’y est pas impliqué.
Citation: « Ce vaisseau part en miette! Appelez moi le concepteur! » « Mais, monsieur… c’est vous même! » « Ah! Bon… »
Janice Kent
Janice Kent a un rôle de soutien psycho-informatique. Elle est la conceptrice du célèbre protocole A-TRUE et l’analyste de NERON. Experte en cryptage et communication, affûtée en psychologie, elle sauve l’équipage de la débâcle quand le Mush livre son assaut sur Xyloph-17. Sa plastique n’a d’égal que sa finesse d’esprit.
Compétences: Psy Informaticien Seule amie de NERON Diplomatie
Expert radio
La jouer: Ne vous fiez pas à ce joli minois, Janice n’est là que pour réconforter les membres en manque de moral, ce qu’elle fait très bien grâce à sa compétence « Psy« . Cela en fait donc un des personnages clé du vaisseau puisqu’elle peut redonner du moral aux membre de l’équipage, le moral étant aussi important que le nombre de point de vie. Elle pourra alors, rendre 1 point de moral et peut être guérir une maladie psy pour toute personne allongée dans la même pièce qu’elle (allongée ou debout) à chaque nouveau cycle et rendre 2 points de moral grâce à l’action « réconforter » coûtant 1 PA. Janice recevra d’office aussi le titre « Administration Neron« , qui lui permettra d’accéder au bios du Néron dans le Nexus. Elle pourra alors réaliser les actions suivantes : valider ou non la destruction des aliments périssables à minuit; favoriser ou non un pôle de recherche parmi l’astro-navigation, les projets et les recherches; limiter certains secteurs à certains personnages; parler en se faisant passer pour le Néron; faire en sorte que le Néron prévienne la mort d’un équipage ou non; autoriser ou non le lancer de grenades. Pour finir, ses compétences « informaticien » + « seule ami du néron » lui permettent d’être un allié de choix lors de la réalisation de projets.
En résumé: Janice doit remonter le moral des troupes, faire attention à son propre moral grâce à l’action combinée avec Jin Su, modifier le Néron selon les besoins de l’équipage, rester le plus souvent dormir dans un dortoir (allongée ou même debout), être un minimum active dans son rôle afin de ne pas éveiller les soupçons.
Triomphe: Janice gagne 3 points de triomphe pour chaque nouvelle vie intelligente rencontrée lors des explorations.
Citation: « Je vois des morts partout… Janice, faites quelque chose pour moi! » « Ce n’est peut être pas que votre imagination Jin Su, il ne reste que nous 2 vivants dans ce vaisseau ».
Roland Zuccali
Après une brillante ascension au sein de l’académie de pilotes d’élites Roland Zuccali est remercié pour une potacherie de trop. Accumulant les petits boulots, son arrivée sur le Daedalus fait suite à une série de mauvais choix d’effets comiques. Pensant qu’il avait dégoté le poste parfait de chasseur alors que la paix régnait, il ne se doutait pas que la guerre murmurait déjà.
Compétences: Sprinter Pilote Tireur Pompier Optimiste
Le jouer: Roland est le personnage polyvalent par excellence, grâce à sa compétence de départ, Sprinter, qui lui permet de convertir 1 PA en 5 PM au lieu de 3 initialement. Il peut donc aisément aller donner un coup de main là où le besoin s’en fait ressentir, faire l’inventaire du vaisseau rapidement, etc. C’est aussi un excellent chasseur de Hunter grâce aux compétences Pilote et Tireur et il est clair qu’il devra passer le plus clair de son temps à faire cela. Son côté optimiste lui permettra de perdre moins de moral par jour (1). Globalement, c’est un personnage à éviter au niveau 1 car sa compétence sprinteur seule est un peu useless.
En résumé: nominé d’office pour l’élimination des Hunters, faire l’inventaire du vaisseau, donner un coup de main là où il y en a besoin, un bon Roland est un Roland qui arrive au bon moment dans toutes les situations et qui arrive une vanne et qui part sur une vanne.
Triomphe: Roland gagne 1 point de triomphe par Hunters abattus.
Citation: « Vous connaissez la différence entre une amanite phalloïde et Janice? Aucune, tous les deux sont des champignons. »
Jiang Hua
Spécialisée dans les missions d’approches de planètes inconnues, Jiang Hua est capable d’atterrir dans n’importe quelle condition sur à peu près n’importe quelle surface. Elle était présente dans L’Epygron, premier vaisseau d’exploration à rencontrer une forme de vie extra-terrestre. Sa passion pour les corps célestes, leur botanique, et la diversité du vivant est impressionnante. Personnage généreux et haut en couleur, elle est le leader des pilotes du Daedalus.
Compétences: Pilote Botaniste Survie Technicien Persévérant
La jouer: Jouer Hua ne sera pas une partie de plaisir. Elle fait encore partie de ces joueurs bon à tout faire, mauvais dans tout sans avoir le niveau nécessaire. Sa formation de pilote sera très utile pour éliminer les Hunter, et combiné avec « survie« , en fera une excellente alliée de l’exploration, toujours si vous avez le niveau nécessaire (et un mode « or »). Elle pourra donc faire décoller un patrouilleur pour 2 PA, réparer des équipements défectueux grâce à la compétence « technicien » et « persévérant« . Elle pourra également servir de jardinier notamment si vous vous trouvez en présence d’un Ian peu actif, grâce à « botaniste« .
En résumé: Pilote, exploration, jardinage, technicien, Hua est le type de personnage useless sans un compte Or. Chaque rôle étant déjà pris par un personnage plus efficace qu’elle même, jouer Hua ne vous transcendera pas. Mais n’oubliez pas que chaque personne à bord est importante…
Triomphe: Hua gagne 3 points de triomphe pour chaque exploration qu’elle fera.
Citation: « Ah non! Ne comptez pas sur moi pour le faire avec Hua! Mais vous avez vu l’horrible chose qui lui sert de tête? » « Allez Chao, fais le, c’est pour son bien, elle n’a pas beaucoup le moral en ce moment… »
Paola Rinaldo
Paola Rinaldo… Fille de l’armateur Gioele Rinaldo, elle vit dans le désir constant d’une aventure qui bouleversera son existence. Pour dénoncer le système néo-colonialiste de la FDS, elle monte avec son petit ami Kivanç Terzi une radio pirate dans son campus. A cette occasion, elle intercepte accidentellement de troublantes communications Mush révélant une invasion prochaine. L’influence de son père lui permet d’embarquer sur Daedalus mais elle laisse sur Sol l’homme de sa vie.
Compétences: Expert radio Logistique Tireur Biologiste Rebelle
La jouer: Paola est l’un des personnages clé du vaisseau. Dès le début, son titre de « Responsable des communications » lui permettra de modifier l’annonce générale pour 0PA afin de transmettre les ordres et les directives pour chacun. Grâce à sa compétence expert radio, son implication sur le pont sera quotidienne. Tout d’abord, elle tentera avec l’aide de quelques membres d’équipage de rétablir la liaison avec Sol grâce au centre de communication, qui octroiera un bonus de moral à chacun (attendez que tout le monde soit réveillé avant de faire cela). Elle le fera tant que la liaison avec Sol ne sera pas établie et quand la liaison sera interrompue (notamment à cause de l’utilisation du micro-onde, et notamment à cause de chaque passage d’un cycle). Enfin son vrai travail consiste à rétablir la communication avec les bases rebelles qu’il faudra décrypter avant la fin du signal, travailler sur le Xyloph et mettre à jour le Néron (pour plus de précision, voir section « centre de communication« ). Le rôle de Paola est un vrai gouffre à PA, c’est pourquoi il est conseillé de fabriquer le Sofa et de l’installer sur le pont afin d’économiser pas mal de PM et de PA en retournant aux dortoirs. Pour finir, Paola peut être très utile pour l’enquête des Mush au même titre que Eleesha car une des capacités du Xyloph est de fournir une liste avec les éventuels Mush dedans.
En résumé: Paola va rester la majorité du temps sur le pont et va pouvoir agir sur le centre des communications en rétablissant le signal avec Sol, aidée par d’autres membres (2PA, une fois par jour chacun). Elle pourra décrypter les signaux rebelles qui octroient des bonus à l’équipage, avancer sur le Xyloph, mettre à jour le Néron. Elle permettra aussi d’avancer sur l’enquête des Mush grâce à une fonction du Xyloph. Une Paola inactive est pire qu’un poids mort pour l’équipage. Soyez actif, logique, ne faites pas de déplacements inutiles sauf en cas de grande nécessité.
Triomphe: Paola gagne 8 points de triomphe quand le contact avec Kivanç Terzi est rétabli.
Citation: « Vous savez, ce n’est que grâce à mon talent que je suis sur ce vaisseau, mon père n’y est pour rien… »
Wang Chao
Wang Chao est assigné à la protection armée de l’équipage. Son caractère chaotique fait de Chao une menace pour ses ennemis comme pour ses amis. Malgré ses erreurs de jeunesse, Chao a gagné une relative confiance de la part de l’équipe en organisant le convoi de départ surprise de Daedalus et en les protégeant efficacement contre ses ex-collègues de la FDS.
Compétences: Tireur Survie Lutteur Bourreau Oeil fou
Le jouer: Chao est assigné à la sécurité du vaisseau, tant contre les Hunters et les Mush. Le mieux en tant que Chao non Mush et Mush est de travailler avec Eleesha et Chun pour faire la (fausse) chasse au Mush. Grâce à sa compétence Tireur, Chao pourra donc facilement se débarrasser des Hunters et des membres indésirables grâce au gain d’action de tir quotidien. Chao pourra être aussi très utile lors des explorations grâce à sa compétence Survie. Cependant, à cause de son statut permanent « hyperactif« , vous ne pourrez pas avoir le bonus de PA en vous allongeant. Alors ne le faites pas, vous gâchez une place de dortoir pour quelqu’un qui en aurait vraiment besoin… sauf si votre but est d’embêter les autres.
En résumé: Comme on vous demandera souvent d’aller tuer untel ou untel, gardez une bonne réserve de PA. Votre rôle sera de vous occuper des Hunters et des indésirables principalement, et aller en exploration si le besoin s’en fait ressentir. Ne dormez pas, vous êtes hyperactif.
Triomphe: Chao gagne 3 points de triomphe pour chaque coup final qu’il portera
Citation: « Bah quoi? Je l’avait prévenu de ne plus toucher à la bouffe. Maintenant, il ne nous emmerdera plus, c’est moi qui vous le dit »
Finola Keegan
Finola Keegan est à l’origine d’une grande partie des découvertes sur le Mush. Lorsqu’elle est contactée par Lai Kuan-Ti qui lui présente le projet Daedalus, elle refuse de quitter la Terre où elle mène son projet de vaccin. À l’aide de l’escadron du Daedalus, Lai fait enlever Finola et la cryogénise sans son consentement pour l’expédition.
Compétences: Biologiste Médecin Infirmier Diplomatie Méticuleuse
La jouer: Biologiste en chef du vaisseau, Médecin et Infirmier à ses heures perdues, Finola est encore l’un de ses personnages qu’il est difficile de se passer. Votre rôle sera donc restreint au laboratoire et à l’infirmerie, et nulle part ailleurs. Vous devez superviser les recherches au laboratoire, gérer le stock de médicaments dont vous pourrez en lire les étiquettes, soigner les blessés et organiser des roulements avec Chun pour le lit à l’infirmerie. Ce dernier point est capital, afin que le boulot au laboratoire soit réalisé le plus vite possible, et économiser des PM/PA à retourner aux dortoirs. Il faut réaliser un roulement extrêmement précis avec Chun pour obtenir toujours le max de pourcentages dans une recherche. Enfin, n’hésitez pas à proposer les 3 recherches disponibles à chaque fois à l’équipage et à voter pour le meilleur. Attention, le statut naturel « germaphobe » vous fera perdre un point de moral supplémentaire à chaque fois que vous serez sale, alors pensez à vous doucher!
En résumé: Finola, c’est faire avancer les recherches au laboratoire pour 2 PA, soigner les gens malades/blessés, dormir à l’infirmerie, et une organisation sans faille avec Chun.
Triomphe: Finola gagne 3 points de triomphe pour chaque recherche aboutie sur le Mush.
Citation: « Je peux savoir qui s’amuse à faire une recherche sur les MycoAlarmes alors que j’avais stipulé 3 fois dans la journée qu’il faut travailler sur les MycoScans? »
Stephen Seagull
Stephen Seagull fut successivement Groom dans un train interplanétaire, esclave dans un mine de cobalt au Mexique, sénateur de la coalition Chili Con Latte, mercenaire spatial, percepteur privé de taxe fédérale, convoyeur de fonds, kidnappeur de jeune fille, mineur de Boxylium, militaire cuistot de la FDS et même condamné à mort. Son périple le mène sur Xyloph-17 où il est cryogénisé par erreur et embarqué sur le Daedalus.
Compétences: Cuistot Robuste Arriviste Tireur Apprentissage
Le jouer: Grâce à sa compétence Cuistot qui rapporte 4 points quotidiens à dépenser dans la cuisine pour confectionner des rations cuisinées à partir de simples rations, votre rôle, si vous l’avez compris, sera de … cuisiner. Ces rations cuisinées sont capitales pour les membres d’équipage puisqu’elle permettent de regagner des PA et de ne pas perdre un point de moral. Le mieux, c’est d’amener ces rations cuisinées dans le couloir central et d’y installer une mycoalarme, afin d’éviter tout risque de contamination par les Mush et ainsi économiser de précieux PM/PA pour ceux qui en ont déjà besoin. N’hésitez pas à rappeler que la cuisine est « VOTRE » cuisine, et que vous ne tolérerez aucunes intrusions abusives pour aller piocher dans le frigo, car vous faites très bien votre travail et que personne n’a besoin de vous surveiller, surtout si vous faites comme décrit précédemment. Demandez à un Terrence d’amener le supergélateur dans la baie de l’Icarus pour congeler directement les rations ramenées des planètes, faites démonter ce truc horrible qui sert de micro-onde (souvent responsable des pertes de connexions avec Sol), et vous serez parfait pour votre partie en tant que Stephen. De plus, concernant les aliments périssables, afin qu’ils ne soient pas détruit par le Néron, faites le changer par Janice (voir Admin. Néron). Une ration périmée n’est pas systématiquement mauvaise, au pire elle vous donnera une intoxication qui peut facilement se soigner. Enfin pour finir: la cuisine, ça laisse du temps de libre. Vous pourrez le dépenser en traque du Mush grâce à Robuste et Tireur, aller en exploration ou même vous faire apprenti livreur de repas pour Raluca et Touti-KuanTi. La cuisine, ça rend sale très vite, alors il ne faut pas essayer de perdre du temps à vous doucher. Voilà, tout y est dit!
En résumé: Faire 4 rations cuisinées par jour, pas plus, à déposer dans le couloir central, imposer vos règles pour la cuisine, s’occuper du supergélateur et du micro-onde. Ne pas jouer au MadKube. Participer à la chasse au Mush et aux explorations.
Triomphe: Stephen gagne 4 points de triomphe lorsqu’il reçoit un titre pour la première fois.
Citation: » Qui s’est encore amusé à mettre des champignons dans mon omelette? J’en ai marre à la fin… »
Ian Soulton
Présent lors de la révolte des mineurs d’Atémis, Ian Soulton a activement participé aux recherches initiales sur le Mush. Autorité en biologie matière, mais aussi en botanique, il a participé au recensement de nombreuses espèces extra-terrestre et élaboré de nombreux hybrides de plantes terrestres. Personnage fascinant, sa curiosité pour les espèces de fruits est infinie.
Compétences: Botaniste Biologiste Mycologiste Main Verte Pompier
Le jouer: Ian est certainement encore un des personnage clé du vaisseau puisque son rôle principal est de s’occuper du jardin hydroponique situé à l’avant du vaisseau. Pour cela il aura besoin des hydropots qu’il pourra faire transiter par ses petits camarades jusque au moins au couloir avant. Plus le vaisseau aura un jardin développé, plus il y aura de l’oxygène et meilleur ce sera. Sa compétence botaniste est importante puisqu’elle lui permet de lire les propriétés des fruits, des plantes, donne 2 points par jour en jardinage, lui permet d’effectuer des greffes et octroie un bonus au Néron. Son autre compétence, Biologiste lui permet d’aller donner des coups de mains au laboratoire puisqu’il n’est pas loin. Son don naturel « pacifiste » en fait un adversaire redoutable puisqu’il faut 4 PA au lieu de 2 pour lui mettre des coups. Il ne peut cependant prendre part à aucun combats…
En résumé: entretenir le jardin hydroponique, donner un coup d’main au laboratoire, aller partout où on a besoin de vous. Mais sachez quand même que votre rôle, c’est de veiller sur l’oxygène.
Triomphe: Ian gagne 3 points de triomphe pour chaque plante alien plantée.
Citation: « Regardez: une banane! C’est un spécimen rare, venant de la Terre! Chao, reposez cette banane, ce n’est pas un pistolet. »
Zhong Chun
Zhong Chun est la seule survivante de l’équipe médicale de Tau Ceti III. Cryogénisée par la Fédération puis harcelée par la presse, Nils Carlsson l’aide à rentrer dans l’anonymat. Zhong Chun est conduite sur Xyloph-17 pour aider l’équipe à progresser sur le Mush. Elle est le dernier espoir de l’Humanité.
Compétences: Seul espoir de l’humanité Infirmier Pressentiment Fuyant Léthargie
La jouer: jouer Chun vous exposera à la mort grâce aux Mush qui n’attendent qu’une chose: vous tuer. Mais oui, comme on ne peut pas vous contaminer, vous serez une menace constante pour eux. C’est le prix à payer pour être la seule immunisée sur ce vaisseau. La compétence Seul espoir de l’humanité permet à chaque membre de l’équipage de diminuer la perte de moral journalier de 1. Une Chun active sera présente entre le laboratoire et l’infirmerie grâce à sa compétence Infirmier. Elle fera donc avancer les recherches au labo (qui d’ailleurs, débloquera certaines recherches en sa présence) et partagera le lit de l’infirmerie avec Finola… Chun peut aussi servir de gardienne d’objet dangereux contre les Mush, participer à l’enquête, servir de porte-parole d’ailleurs puisqu’on est certain qu’elle ne peut pas être un Mush.
En résumé: Laboratoire, Infirmerie et enquête Mush seront votre quotidien. Chun est l’alliée de choix avec Finola, et devront se partager le lit de l’infirmerie. Certaines recherches ne sont disponibles que lorsque Chun est présente.
Triomphe: Chun gagne 4 points de triomphe pour chaque recherche terminée nécessitant sa présence.
Citation: « Mais lâchez moi! Mais vous ne comprenez pas, je ne peux pas être une Mush! Je suis immunisée!! Non mais que faites vous avec ce couteau! Arg, mais vous êtes débiles….!! »
Raluca Tomescu
Génie de la physique dès l’âge de 11 ans, Raluca Tomescu est l’inventeuse du réacteur à combustion réversible PILGRED équipé sur le Daedalus. Elle a également conçu avec Lai Kuan-Ti la quasi-totalité des modules du vaisseau et peut encore les améliorer. Souffrant de troubles autistiques, Raluca ne supporte que la présence de son chat Schrödinger qu’elle a réussi à faire monter à bord contre l’avis des médecins. Ses disputes avec NERON sont légendaires.
Compétences: Physicien Détaché Technicien Génie Concepteur
La jouer: Raluca est prédestinée à rester cloitrée dans la salle des moteurs à faire avancer la recherche sur le Pilgred, qui une fois fini, permettra au vaisseau de rentrer sur Terre. C’est grâce à sa compétence physicien qu’elle peut avancer plus vite (4%) sur le Pilgred. Cependant, comme pour toutes les recherches/projets, il faut alterner avec 1 ou 2 autres coéquipier pour conserver le max de pourcentage Votre statut asocial vous fait perdre 1 point de moral supplémentaire dès qu’un cycle se termine et que vous êtes en compagnie de quelqu’un d’autre dans une pièce. C’est pour cela qu’il faut systématiquement vous isoler, et la salle des moteurs est excellente pour ça, puisque c’est la salle la plus éloignée du vaisseau et que personne n’a normalement pas besoin de stationner dedans. Attention à ne pas finir le Pilgred trop tôt sans avoir achevé tous les Mush du vaisseau car si vous rentrez sur Terre avec eux, la partie est perdue.
En résumé:
Triomphe: Raluca gagne 2 points de triomphe pour chaque palier de 20% avancé sur le Pilgred.
Citation:
Gioele Rinaldo
Gioele Rinaldo est l’armateur du vaisseau, C’est un milliardaire terrien passionné d’exploration spatiale qui a financé le projet initial du Daedaelus. Face à la menace Mush, Gioele panique et obtient in extremis de la part des concepteurs un poste de navigateur sur le vaisseau. Il parvient également à évincer un biologiste de l’équipe pour placer sa fille Paola.
Compétences: Robuste Paranoïaque Caféinomane Astrophysicien Panique
Le jouer:
En résumé:
Triomphe: Giole gagne 3 points de triomphe pour chaque Mush tué sur le vaisseau.
Citation:
Eleesha Williams
Eleesha Williams est journaliste d’investigation chez SNC (Sol News Channel). Elle obtient les fiches médicales de plusieurs leaders politiques et financiers de la Fédération, prouvant leur infection au Mush. Après la déprogrammation de son ultime grand reportage, elle fonde Tardigrade. Craignant pour sa vie, elle prend la fuite pour Jupiter et sa station orbitale Xyloph-17. Là-bas, elle révèle l’affaire à l’équipe du Daedalus et obtient une couverture de mécano.
Compétences: Traqueur Perseverant Observateur Informaticien Technicien
La jouer:
En résumé:
Triomphe: Eleesha gagne 2 points de triomphe à chaque fois qu’une base rebelle est contactée.
Citation:
Terrence Archer
Gravement blessé pendant un raid trop ambitieux contre les rebelles sur Sol,Terrence Archer est resté dans le coma pendant 6 mois. Retourné aigri à la vie civile, cloué dans un fauteuil, Terrence se consacre à l’ingénierie de haut niveau et à la création d’automates. Le rêve de sa vie est de mettre au point des chasseurs sans pilote et des corps contrôlables à distance. Il rejoint le Daedalus pour déployer ses drones. Mais le Mush arrive…
Compétences: Robotiques Technicien Pilote Tireur Informaticien
Le jouer:
En résumé:
Triomphe: Terrence gagne 2 points de triomphe à chaque fois que le drone est amélioré.
Citation: « Hey les mecs, quelqu’un pour me pousser? Hého? Y’a quelqu’un? Où êtes vous? Allez quoi, faites pas les cons, répondez moi! »
III. Les Mush…
a. Description d’un Mush
Quand vous soulevez les bras, ça sent la forêt humide? Quand vous vous grattez les pieds, vous avez l’impression de limer un champignon de Paris? La première chose à laquelle vous pensez le matin, c’est de savoir qui aura votre prochain spore dans le corps? Ne cherchez plus, vous êtes un Mush!
Pas d’panique, être un Mush offre de nombreux avantages. Non pas que vous mangerez des omelettes champi hallucinogène gratos, mais que vous pourrez en faire beaucoup baver à vos chers camarades tout en les voyant paniquer et courir partout à bord… et apprécier le spectacle qui vous est offert.
Cependant, être un Mush, c’est facile. Être un bon Mush, ça l’est moins. Votre but étant de convertir les membre d’équipage à votre vil destin ou bien d’annihiler toute trace humaine à bord du vaisseau, il va falloir la jouer fine et être un poil stratégique. Heureusement que pour cela vous serez aidé d’un 2e compagnon d’infortune.
b. Compétences d’un Mush
Les Spores
Les spores sont très utiles puisqu’ils permettent aux Mush de contaminer leur future victime et la convertir en Mush comme eux. Il existe un pléthore de façon de contaminer un membre avec un spore, mais la plus courante reste le « poinçonnage » qui permet de mettre un spore directement dans le corps de la victime. Sinon, vous pouvez contaminer une ration, un médicament, contaminer Schrodinger, contaminer la victime en « le faisant », etc. Un humain qui a 3 spores sur lui devient un Mush à son tour.
S’extirper un spore: pour obtenir un spore, vous devrez vous l’extirper. Pour cela, l’action « s’extirper un spore » coûte 2 PA. Tous les Mush du vaisseau ne peuvent s’extirper plus de 4 spores par jour, et vous ne pourrez en porter que 2 simultanément sur vous. De plus vous ne pourrez poinçonner qu’une seule fois par jour, c’est pour cela que la dissimulation des spores sera capitale. Attention cependant, l’extirpation d’un spore est une action discrète, révélée par les membres dans la même salle que vous ou par les caméra. Donc vous devriez être seul sans caméra pour faire cela sans prendre le risque de vous faire chopé.
Les compétences Mush
Phagocytose :
Cuisine Fongique :
Traitre :
Dur à cuire :