Ce n’est pas nouveau, le prix des lunettes ne cessent d’augmenter et représente aujourd’hui un vrai budget pour les personnes qui en portent. Suivant les moindres options (verres incassables ou teintés, anti-rayures, antireflet, amincissement…) font très vite grimper la facture. Le prix total de vos lunettes peut atteindre rapidement 300 à 500€ voir bien plus suivant les opticiens que vous choisissez.
Il existe néanmoins des solutions afin de minimiser le prix de vos montures et verres notamment par le biais de vos mutuelles et complémentaires santés. Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie. A condition toutefois que le contrat que vous avez souscrit le prévoie. Ainsi, certaines formules de complémentaires santé proposent des garanties très élevées sur le poste optique (parfois aux frais réels pour les contrats haut de gamme), d’autres vous laisseront un reste-à-charge très important.
- Le tiers-payant avec votre mutuelle, comment ça marche ?
Le tiers-payant est un mécanisme qui dispense l’assuré d’avancer les frais chez les professionnels santé, notamment les opticiens. D’après une étude réalisée par la Centrale des opticiens, 93% des opticiens pratique le tiers-payant. Pour effectuer la demande de tiers-payant chez votre mutuelle, il suffit d’en faire part à votre opticien. Votre complémentaire santé paye directement à votre opticien le montant qu’elle prend en charge en fonction de votre contrat mutuelle prévu a cet effet. Vous n’avez donc pas à avancer les frais optiques, c’est votre mutuelle qui s’en charge. Si votre mutuelle ne prend pas en charge 100% des frais, vous n’aurez qu’à payer le « reste à charge ».
Votre mutuelle vous communiquera ensuite le montant qu’elle prend en charge. Suivant les mutuelles, vous pouvez directement via leurs sites internet faire une simulation qui vous renseignera sur le montant pris en charge.
Vous pouvez passer par les comparateurs d’assurances santé en ligne pour trouver la mutuelle avec l’offre qui vous conviendrait le mieux.
Quelques exemples de complémentaires santé ; APICIL, REUNICA, UNEO, ARPEGE, DIRECT ASSURANCE, ALMERYS.
Vous pouvez également faire une demande de tiers-payant à votre sécurité sociale même si vous avez déjà fait une demande à votre mutuelle, les 2 sont cumulables.
- Le tiers-payant avec votre sécurité sociale, comment ça marche ?
La sécurité sociale vous rembourse une petite partie de vos lunettes. Le fonctionnement est le même que pour la mutuelle, la sécurité sociale payera directement le montant qu’elle prend en charge à votre opticien. Celui-ci se chargera de la démarche pour que vous puissiez être remboursé, vous ne recevrez donc pas de feuille de soins et n’aurez pas besoin de demander un remboursement puisque c’est votre opticien qui s’en chargera. Généralement, les opticiens font simultanément la demande de tiers-payant auprès de la mutuelle et de la sécurité sociale.
Dans le cas ou votre opticien se charge pas du remboursement, vous devez simplement envoyer la feuille de remboursement et la facture a votre Caisse Régional d’Assurance Maladie.
Votre complémentaire santé couvre partiellement les frais d’optique engagés et l’opticien pratique le tiers-payant : vous devez régler uniquement la part restant à votre charge. Vous êtes dispensé de l’avance des frais pris en charge par votre complémentaire santé.