Depuis début novembre, les différents départements auvergnats ont mis en place leurs plans « viabilité hivernale » : un plan de bataille en cas d’intempéries neigeuses pour rendre la majorité des routes praticables et informer au mieux les auvergnats sur les conditions de circulation.
Quelques trucs à savoir
- qui gère les autoroutes ?
- L’A71 entre Clermont-Ferrand-Paris est gérée par APRR
- L’A89 entre Saint-Etienne et Bordeaux est gérée par ASF
- L’A75, autoroute gratuite, est géré par la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central.
- qui gère les nationales ?
- il reste encore quelques grandes routes d’intérêts national qui sont toujours gérées par la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central.
Au niveau régional : l’action de la DIR
- La Direction inter-régionale des routes du Massif Central gère les routes d’intérêt national comme l’A75, la N102, la N122 ou encore la N88.
> Vous pouvez retrouver toutes les conditions de circulation et les webcams sur le site de la DIR Massif Central.
Dans les départements
- Les différentes cartes départementales
- En Haute-Loire
La carte proposée sur le site Internet du Conseil Général est très claire. Elle explique clairement les différents niveaux d’interventions des services techniques en fonction de la catégorie des routes :
- les routes nationales gérées par la Direction Inter-régionale des routes du Massif Central avec 2 niveaux d’interventions.
- les routes départementales avec 4 niveaux d’interventions
On peut facilement se rendre compte des engagements de la DIR et du Conseil Général dans le traitement des routes au niveau local.
Vous pouvez suivre l’état des routes et les conditions de circulations en Haute-Loire sur www.inforoute43.fr
> Un dossier spécial a été publié sur le site du CG43.
- Dans l’Allier
Faciliter vos déplacements quotidien, du 15 novembre au 15 mars, le Conseil général de l’Allier met à jour tous les jours l’information sur les conditions de circulation dès 7 heures, le matin :
- en appelant le n° vert 0 800 0 800 03 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- en consultant la carte interactive.
> Le dossier spécial sur le site du CG03.
- Dans le Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, le Conseil général surveillent 7 260 km de routes dont 2 000 km au dessus de 800 m d’altitude. Le département compte 57 Centres d’Intervention et 560 agents chargés de la surveillance et des interventions. Vous pouvez suivre les conditions de circulation sur la carte interactive.
> Le dossier spécial sur le site du CG63.
- Dans le Cantal
Le conseil général du Cantal vient de lancer également un site pour connaître les conditions de circulation dans le département : le site InfoRoute.Cantal.fr