Depuis Copenhague, si on veut monter dans sa voiture et "voir du pays", les choix sont limités (c'est l'inconvénient d'habiter sur une île) : il y a le ferry Helsingør-Helsingborg au Nord, le pont pour Malmö à l'Est, le ferry pour l'Allemagne au Sud et le pont pour la Fionie à l'Ouest. Ce sont les options principales bien sûr, je ne parle pas des ferrys plus "exotiques". C'est la dernière de ces options que nous allons utiliser pour notre prochaine balade !
La liaison du Storebælt a ouvert en 1998. L'élément principal est le grand pont, mais la liaison inclut aussi un tunnel (pour les trains) et un deuxième pont, long et bas - très dangereux les jours de grand vent d'ailleurs...
On peut dire que c'est un ouvrage impressionnant : il s'agit du plus long pont suspendu d'Europe (3ème au classement mondial) avec une portée de 1,6 km ! Les pylônes culminent à 254m de haut, à comparer au point culminant naturel du Danemark : 171 m :-) C'est une anecdote très prisée ici :-)
Pour s'en rendre compte, il est possible de sortir de l'autoroute à la dernière sortie sur le Sjælland (suivez les indications "camping").
Ce qui est le plus difficile à concevoir, c'est que jusqu'en 1998, il fallait prendre le ferry de Korsør à Nyborg... On peut encore y voir les vestiges des quais d'embarquement. Le trajet est maintenant réduit de plus d'une heure à 15 minutes !
Bien sûr, la rapidité (et l'expérience architecturale) a un prix. Comptez 410 kr (prix 2013) pour l'aller-retour en voiture, avec la réduction weekend. Pour économiser, pensez au covoiturage !