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BMW Série 1 : un moteur à 3 cylindres et la traction ?

Publié le 15 janvier 2013 par Critiqueauto
BMW Série 1 : un moteur à 3 cylindres et la traction ?

En raison de l’incertitude qui entoure le prix du brut, les années qui viennent risquent fort d’être teintées par l’économie de carburant. On voit le V8 disparaître lentement, le V6 se faire tout petit et le 4-cylindres se faire pousser dans le dos par des moteurs à 3 cylindres turbocompressés comme le 1-litre EcoBoost de Ford, le 1,5 litre d’Audi et, plus récemment, le 1,5-litre turbo à deux entrées que BMW entend glisser sous le capot de sa Série 1. En vertu de la stratégie EfficientDynamics du constructeur, on pense que cette mécanique à 3 cylindres pourrait équiper pas moins de un véhicule BMW sur quatre d’ici 2020.

Mécanique

Le moteur à 3 cylindres biturbo de 1,5 litre dont BMW compte équiper sa compacte Série 1 développerait quelque 177 chevaux à 5 500 tours par minute et produirait un couple de 199 livres-pieds à 1 400 tours. La boîte de vitesses retenue par le constructeur serait vraisemblablement l’automatique à 8 rapports avec mode manuel et leviers de sélection au volant. Selon les gens de BMW, la Série 1 ainsi motorisée pourrait boucler le 0 à 100 km/h en 7 secondes environ. Cette petite mécanique pourrait remplacer le 4-cylindres du constructeur dans certains modèles; on pense, par exemple, au 4-cylindres de 1,6 litre développé de concert avec Peugeot qui équipe déjà la MINI et qui affiche une consommation de carburant sensiblement plus élevée.

Le tour de force réussi le fabricant allemand aura été de donner à cette petite mécanique une sonorité typiquement BMW très plaisante à l’oreille. De même, il aura réussi à se débarrasser des vibrations typiques provenant de ce type de moteurs grâce à un arbre équilibreur qui passe dans le carter d’huile juste sous le vilebrequin.

Des BMW à traction

Un autre avantage que présente cette mécanique, c’est sa compacité; BMW l’a d’ailleurs conçue pour qu’elle soit montée longitudinalement et transversalement. Cela signifie que le constructeur germanique entend mettre des véhicules à traction sur le marché dans un avenir rapproché, ce qui serait une première dans son cas. De plus, le constructeur prétend que ce 3-cylindres afficherait une consommation de carburant dans les 4 litres aux 100 kilomètres sur la route. Une autre mécanique traditionnelle qui viendrait faire la lutte aux motorisations hybrides.

Conclusion

Il est maintenant d’ores et déjà acquis que le fabricant d’automobiles allemand BMW glissera un moteur à 3 cylindres à essence sous le capot de ses voitures de Série 1. Il semble également que BMW offrira un 3-cylindres de 1,5 litre turbodiesel sur certains marchés. La rumeur veut aussi que ce moteur à 3 cylindres vienne équiper les voitures de Série 3 d’entrée de gamme. Dans les faits, le fabricant germanique envisagerait de glisser ce moteur sous le capot de tous les modèles de 1 300 kilos ou moins. Pourtant, la BMW 320i, qui fait 1 475 kilos, utilise une mécanique à 4 cylindres qui développe sensiblement la même puissance que le 3-cylindres.

Richard Roch


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