Magazine Environnement

La Chine reprend la construction de sa centrale nucléaire 4G

Publié le 15 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
beijing_china_photoBrettArnett

C’est dans la province du Shandong, aux abords de la ville de Rongcheng, qu’a repris le mois dernier la construction de la centrale nucléaire 4G de Bay Shidao. Le plus grand projet nucléaire Chinois.

Cette centrale nucléaire côtière, équipée dans un premier temps d’un réacteur de 200 MW, aurait aussi pour fonction d’être la vitrine des technologies nucléaires chinoises de 4ème génération : certaines des technologies utilisées pour sa construction ont été développées uniquement par des chercheurs chinois (comme le réacteur à haute température refroidi par gaz).

Suspendus après la catastrophe de Fukushima au Japon en mars 2011, les travaux ont donc repris pour cette centrale dont le coût de la phase expérimentale a été chiffré à 365 millions d’euros. Censée être opérationnelle en 2017, une deuxième phase de développement (d’une vingtaine d’année) prévoit l’installation de 4 réacteurs Westinghouse et 1 réacteur CAP1400 de troisième génération qui porteront sa capacité installée à 6600 MW.

La Chine possède actuellement une quinzaine de réacteurs nucléaires en activité tandis que, selon la World Nuclear Association, 27 autres seraient en cours de construction, principalement sur les littoraux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte