Magazine Ebusiness

La discrimination, une notion encore trop présente dans la rue et au travail !

Publié le 15 janvier 2013 par Fabien79

Discrimination sur le lieu de travail

3 actifs sur 10 subissent de la discrimination au travail. Ce sont les chiffres révélés ce jour par l’IFOP dans le cadre d’un baromètre réalisé pour le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Et la crise ne ferait qu’amplifier le phénomène. Les critères de discrimination sur le lieu de travail surprennent peu ; on retrouve notamment l’âge, le sexe, la grossesse ou la maternité.
Quant à la recherche d’un emploi, la discrimination à l’embauche révèle des inégalités envers les personnes atteintes d’une maladie grave (67 %), les gens appartenant à la communauté des gens du voyage (66,5%), les personnes en situation de handicap (55%) et aussi les gens âgé de plus de 45 ans (53%).

Discrimination au quotidien

Mais au delà du travail, les personnes handicapées subissent des discriminations tous les jours et notamment dans la rue. En 2000, le slogan « Si tu prends ma place, prends mon handicap », avait été mis en place pour sensibiliser les automobilistes sur le respect des stationnement dédiés aux personnes handicapées.
Alors que Philippe Lellouche défend actuellement dans les salles de cinéma son dernier long métrage « Un prince (presque) charmant », redécouvrez son premier film intitulé « Parking réservé ». Ce court métrage, extrait de l’oeuvre collective « Scénarios contre les discriminations », met en scène un homme en fauteuil roulant qui se fait voler sa place de parking, une discrimination qui n’est, à ce jour, toujours pas éradiquée !

Parking reservé – Scénarios contre les… par CripsIDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien79 7053 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte