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Reforme des rythmes scolaires : Darcos à l’envers en pire !

Publié le 15 janvier 2013 par Jflehelloco

Reforme des rythmes scolaires : Darcos à l’envers en pire !La gauche a critiqué Xavier Darcos qui a décidé tout seul de changer les rythmes en enlevant l’école du samedi matin.  En réaction, Vincent Peillon décide tout seul de changer les rythmes en imposant l’école le mercredi matin contre l’avis de tous ou presque. On avait critiqué le fait que les heures supprimées n’étaient pas remplacées et que donc les programmes allaient être plus durs à réaliser dans les temps impartis… Et donc on ne change pas le volume horaire global on l’étale même de manière à avoir encore quelques matinées en plus où il va être long de se réveiller et démarrer les cours… On avait mis en évidence un vrai point positif pour les élèves qui était l’aide personnalisée, elle disparait.

Les enfants dont les parents travaillent et n’ont pas les moyens de payer une nounou ne sortiront pas à 15h45, ils continueront de sortir comme avant et donc n’ont rien gagné dans leur « fatigue ». Qui peut croire que les 45 minutes de cours en moins, remplacées pas des « activités pédagogiques en groupes restreints » après l’école, seront de nature à reposer les élèves ?

Car oui, entre 15h45 et 16H30 il y aura désormais des « activités pédagogiques en groupes restreints ». Le projet de décret ne dit pas quelles activités, quels groupes, qui prend en charge les élèves ou même, et surtout pas, qui finance ? On sait juste que l’Inspecteur d’Académie arrêtera l’organisation sur proposition du conseil des maîtres. C’est donc la fin de l’aide individualisée telle qu’elle existait précédemment et qui était le seul point de la réforme Darcos qui était plébiscité. Désormais les enfants en difficultés ne feront pas plus « d’école » que les autres, ils feront du soutien pendant que les autres feront d’autres activités dont ils ne pourront pas bénéficier… Encore une façon de les stigmatiser et de creuser les inégalités.

Mais qu’on se rassure, dans cette réforme tout est décidé « pour le bien des enfants »… Tellement pour le bien des enfants que le Conseil Supérieur de l’Enseignement, instance consultative de l’Enseignement où siègent des représentants des collectivités, des parents, des enseignants, des patrons, etc. a rejeté le projet de décret encore plus violemment que ne l’avait été le projet tant décrié de Xavier Darcos. Idem pour les syndicats enseignants lors du Comité Technique Ministériel, rejet massif.

Mais les chronobiologistes, qui n’arrivent toujours pas à expliquer comment les enfants ont réussi à avoir des meilleurs résultats scolaires en semaine de 4 jours plutôt qu’en 4 jours et demi, eux qui restent sur leur dogme depuis des dizaines d’années seront heureux car les enfants n’auront plus cette méchante journée du mercredi qui les faisait rompre le rythme et se lever plus tard et faire des activités trop nombreuses. Ils se lèveront tôt comme les autres jours et iront à l’école, c’est le mieux pour eux et c’est eux qui le disent. Evidemment tous ceux qui ne connaissent pas les enfants comme les parents et les enseignants disent le contraire mais l’important c’est l’avis des chronobiologistes, ceux qui étudient si un enfant est plus rapide à réaliser un calcul de quelques secondes à 9h17 plutôt qu’à 10h34, c’est comme ça qu’on qu’on analyse « le bien des enfants ».

Donc au final :

- Pour les enfants : Pas plus de temps pour faire le programme, 5 matinées à se lever tôt et retour à la maison identique… J’ai encore du mal à chercher le bénéfice pour eux.

- Pour l’éducation Nationale : Des enseignants qui se lèveront aussi 5 matinées par semaine, qui travailleront tous les mercredi matin, qui devront prendre des groupes d’élèves on ne sait quand on ne sait comment après 15h45, qui ne savent pas comment ils seront payés.

- Pour les collectivités : Elles devront prendre en charge une partie des activités pédagogiques en groupe restreints, doivent revoir intégralement l’organisation du mercredi et des centres de loisir (imaginez ce joli ballet d’autocars pour aller de l’école au centre de loisir le midi (où il y aura plus de monde)… avant ou après déjeuner ?). Devront trouver des animateurs pour des demi-journées le mercredi au lieu de journée et des animateurs pour 45 minutes le soir… (Au passage cela rend difficile les activités complètes telles qu’elles étaient organisées sur une journée donc la « pédagogie » des animations de centre de loisir va être limitée par le temps).

- Pour les associations : Toutes celles qui avaient des activités le mercredi matin vont devoir revoir leur copie mais pour autant les créneaux de salles et autres étant déjà largement utilisés les après midi et autres jours il va y avoir embouteillage et donc perte d’une partie de la vie associative.

- Pour les familles : des enfants plus fatigués qui devront se lever tôt un matin de plus et ne seront plus avec leurs parents quand ils sont au 4/5e ou disponibles donc moins de temps pour la vie de famille.

Evidemment on pourrait se dire que plutôt que de courir à lancer une telle réforme le gouvernement pourrait déjà préciser ce que seront ces « activités pédagogiques en groupes restreints », essayer de savoir comment les communes vont gérer les enfants le mercredi ? Qui va les conduire de l’école vers les centres de loisir ? Qui va payer la note ? Les premières évaluations faites par les services municipaux parlent d’un surcoût d’un peu plus d’un million d’euros par an sur le budget communal… Parents vous êtes prêts à payer ? En effet l’Etat ne s’engage actuellement qu’à aider Sans compter que tout et n’importe quoi est encore dit… on parle de faire faire les devoirs avant de partir… donc pendant le temps d’étude ils vont faire quoi les enfants ?

Cette réforme est une nouvelle façon pour un ministre de marquer l’histoire scolaire sans oser s’attaquer au vrais problèmes : la formation initiale et continue des enseignants, les programmes, la gestion des écoles avec un vrai statut des directeurs, l’orientation des élèves, … bref tout ce qui fait la vraie réussite et qui oblige à des choix politiques et peut faire descendre des profs ou des parents dans la rue (voir mon article précédent sur le sujet). Alors on va nous mettre l’école le mercredi matin, en expliquant que les autres pays le font, en oubliant qu’ils font tout le reste autrement et que donc c’est stupide de comparer l’incomparable…

J’espère que la ville de Saint-Maur demandera déjà à reporter à 2014 la mise en place de ces nouveaux rythmes. Car commencer plus tôt c’est juste aller dans le flou et le gouvernement ne propose qu’une aide financière partielle pendant juste un an, donc des centaines de milliers d’euros à trouver dans un budget municipal qui est déjà bien mal en point… D’ici là on aura peut-être enfin mis des projets sur les mots, des moyens sur les dépenses, des postes sur les encadrants et de l’organisation sur ce flou artistique… ou tout simplement que l’on laisse chaque école, chaque ville décider si elle souhaite ou non rentrer dans cette réforme du mercredi matin. Si c’est bon pour les enfants, je pense que les parents et les enseignants qui ne veulent, par définition, que leur bien, sauront faire le bon choix.

Car au final, ce que l’on oublie étrangement de dire, c’est que la loi autorise déjà le passage à la semaine de 4,5 jours proposée par le gouvernement. Les conseils d’école peuvent déjà décider de changer avec accord de la mairie et de l’Inspection Académique. Curieusement presque personne en France n’a souhaité le faire …

Le projet de décret : cliquez ici


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