Internet se démocratise de plus en plus en Chine. En effet, selon le Centre chinois d’informations sur l’Internet, 2012 fut une année faste pour le web chinois. Les internautes ont augmenté de plus de 10%, le pays atteignant ainsi la barre des 564 millions d’utilisateurs. Un chiffre impressionnant notamment due à la démocratisation d’Internet dans les campagnes de l’Empire du Milieu.
Autre donnée importante, l’internet en Chine se fait de plus en plus mobile. En effet, les internautes accédant au web par leurs terminaux mobiles sont 420 millions, soit 75 % des internautes au total ! C’est ce chiffre qui a réellement explosé durant 2012, augmentant de 20%. Cela s’explique par la plus grande ouverture du marché chinois aux constructeurs occidents, mais aussi par le fait que les constructeurs chinois sont définitivement entrés dans ce créneau.
Il faut tout de même ajouter un gros bémol à ces chiffres. Bien que le gouvernement en place motive les habitants à aller sur internet, le réseau est très surveillé. Les chinois n’ont en effet pas accès à de nombreux sites, les réseaux sociaux sont interdits d’accès au profit de réseaux nationaux comme Weibo. Une explosion du web surveillée, en somme.