Magazine Médias

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

Publié le 15 janvier 2013 par Patrick84

Journal municipal : Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil !  

Voici un article qui traite du journal municipal, gazette de communication adressée périodiquement à chaque concitoyen. Ce texte publié il y a près d’une dizaine d’années, dans le Monde diplomatique, garde toujours sa pertinence. Je l’ai quelque peu allégé afin d’en garder l’essentiel. Les passages que j’ai retirés  relevaient d’exemples de  nombreuses villes qui certes appuyaient la thématique de l’article mais pouvaient en alourdir la lecture.

Apolitisme très politique des journaux municipaux

 

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

La fonction dominante des journaux municipaux est de taire les problèmes de la cité... Du culte des élus à la célébration des jardins fleuris, tout doit prouver au citoyen son existence radieuse au sein d’une ville dynamique et vivante.

L’omniprésence de l’élu local saute aux yeux. Il est le grand ordonnateur de la vie collective.

On confond tout autant l’agenda du maire et celui de la ville .

Cette célébration de l’action municipale comporte toutefois un inconvénient : elle maintient l’attention du citoyen sur le terrain politique, où les enjeux trop évidents pourraient engendrer des controverses. Il est donc plus habile de détourner le regard du public, en l’orientant vers des sujets consensuels, à même de « rallier les suffrages » de toute la population.

C’est alors par l’apolitisme de leurs thèmes : l’infotourisme et la culture, l’amour des jardins et des fleurs, l’éloge des groupes sportifs locaux - que les journaux municipaux effectuent leur véritable travail politique.

Admiration des fruits et légumes

L’INFOTOURISME  et la culture, c’est d’abord l’inévitable rubrique des « quartiers d’hier où il faisait bon vivre »

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

L’amour de la terre, ensuite. Le sport, enfin. Il rassemble lui aussi : il unit la cité derrière les couleurs de son équipe et il permet à la majorité municipale de « s’élever au-dessus des querelles partisanes ». Toutes les disciplines y trouvent leur compte .

Devant ce florilège de grands et petits bonheurs, comment ne pas conclure que tout est pour le mieux dans la meilleure des villes ? Y compris, bien sûr, sur le délicat terrain de la vie économique, où l’on affiche souvent un franc triomphalisme dans un style étincelant .

Mais derrière le positif, les difficultés des habitants derrière les solutions apportées par la mairie ou les associations. Ainsi, lorsque la pauvreté est évoquée, chose fort rare, sa réalité disparaît au profit d’une généreuse impression de solidarité

Même la misère peut être « positivée ». Et puis, « pluralisme » et « débat » obligent, l’opposition au maire n’est pas toujours interdite de parole

On peut se demander si ces journaux sont réellement lus, ou s’ils ne servent qu’à fortifier l’ego des équipes municipales, heureuses de se trouver si belles en leur miroir ? A l’image de la publicité commerciale, cette propagande joue sur l’imprégnation, sur l’usure des résistances, sur l’effet d’ambiance.

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

Car, avec leurs couvertures colorées et leurs titres radieux, les bulletins municipaux sont partout. Distribués gratuitement dans les boîtes à lettres, répandus dans les salons, les salles d’attente, les lieux publics, uniques sources d’information locale pour bien des habitants, ils masquent les cicatrices de la cité, ils couvrent la ville réelle du voile euphorisant de la ville officielle.

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

Patrick SARTINI

Journal municipal de Pernes les fontaines et d’ailleurs.

Lecteur du Monde et citoyen de Pernes les fontaines
http://rhodesian84.blog.lemonde.fr/

  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog