Magazine High tech

La barboteuse veille sur la santé de bébé

Publié le 15 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs allemands ont testé l’utilisation d’un nouveau textile intelligent, en fabriquant un prototype de barboteuse, équipée d’un système de capteurs conçus pour surveiller la respiration de bébé au niveau de la poitrine et du ventre. Ce vêtement pourrait se charger de réveiller les parents en cas d’apnée prolongée et contribuer à sauver la vie de leur enfant.

L'utilisation de textile intelligent permet de surveiller la santé de bébé

Utilisation de textile intelligent dans une barboteuse

La mort subite du nourisson est une réalité dramatique : c’est la troisième cause de décès
des enfants de moins d’1 an, et la première si l’on en exclut le premier mois de vie. En 1991, il y avait près de 200 cas par an pour 100 000 nourissons. Fort heureusement, des campagnes de prévention en faveur du couchage sur le dos ont permis d’abaisser ce taux.

Le système de détection de la barboteuse intelligente de l’Institut Fraunhofer est composé d’un circuit imprimé extensible qui s’adapte aux contours du corps. Il est déposé sur un support de polyuréthane. La difficulté du processus de fabrication n’est pas dans l’électronique : le système utilise des capteurs du commerce à bas coût. Elle réside plutôt dans le procédé utilisé pour fixer le support souple pendant l’assemblage du circuit imprimé.

L’avénement du textile intelligent bon marché

Les ingénieurs ont réussi à optimiser la chaîne de fabrication en plaçant le polyuréthane sur des canevas, pour éviter qu’il ne bouge. Actuellement, les fabricants de textile intelligent ont le plus grand mal à connecter les éléments électroniques. Ce nouveau process de production pourrait rendre possible la production industrielle en grande série de nouveaux produits innovants.

Le polyuréthane en lui-même est un matériau bon marché, déjà largement utilisé pour les revêtements, l’étanchéité, ou le rembourrage.

La même équipe travaille sur un plâtre médical où serait inséré sur un tissu de polyuréthane un capteur chargé d’examiner toutes les 30 secondes la coloration du serum sanguin grâce à une petite caméra et de prévenir les médecins en cas de mesures non conformes. Cela éviterait des prises de sang pénibles et pourrait diminuer les coûts du suivi de certaines pathologies de 60%.

Remonter à la source :

Romper suit to protect against sudden infant death


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog