Magazine Football

Mercato immobile et l’Europe s’éloigne…

Publié le 15 janvier 2013 par Passionacmilan

Mercato immobile et l’Europe s’éloigne…L’AC Milan n’a pas réussi à battre la Sampdoria et a perdu une grande occasion d’arracher la 6ème place du classement à la Roma tout en récupérant des points sur la Fiorentina. Probablement fatigués par les 120 minutes de Coupe d’Italie face à la Juventus, les Rossoneri ont mal joué. Inhabituellement, c’est la défense (et le gardien) qui ont mieux géré, contrairement à un milieu de terrain lent et sans idée ainsi qu’une attaque privée de génie. Il aura suffi d’un coup de fatigue d’El Shaarawy pour que Milan devienne stérile et achève la série de 35 matches consécutifs avec au moins un but à l’actif. Malgré cela, toujours aucun signal venant du mercato…

A vrai dire, s’il est vrai que Milan a mal joué, il faut reconnaitre que la Sampdoria a disputé un excellent match du point de vue de l’organisation, de la discipline et du sacrifice. Le match nul est somme toute logique. On s’attendait à plus de la part des Rossoneri. En étaient-ils capables? On n’en sait rien. Quelles sont les raisons de ce match nul? Pourquoi Milan n’a pas développé de jeu et ne s’est pas imposé? Difficile à dire mais essayons quand même. Avec cinq raisons principales : la prestation solide de l’adversaire (sur laquelle on ne reviendra pas), la fatigue, la qualité de l’effectif, la prestation des joueurs (liée aux deux premiers éléments) et dans une moindre mesure l’entraineur compte tenu des quatre premiers et importants éléments sur lesquels il est bien impuissant.

Tout d’abord, il y a la fatigue donc, physique et mentale. Disputer 120 minutes au Juventus Stadium lors d’un match unique et décisif n’est pas de tout repos. Les Rossoneri ont tout donné et ont tout tenté. Cela a inévitablement fatigué les joueurs trois jours avant le déplacement difficile contre une Sampdoria plus fraiche et en grande forme. Sinon pourquoi Milan a bien joué contre la Juve et très mal 120 minutes de jeu et trois jours plus tard face à la Sampdoria? La fatigue a joué un rôle évident dans la mauvaise prestation de l’équipe d’Allegri avec de nombreux joueurs nettement moins performants que face à la Vieille Dame, comme par exemple Boateng (qui était d’ailleurs incertain), Montolivo mais surtout El Shaarawy, qui porte (beaucoup beaucoup trop) Milan sur ses épaules. Et sans lui, l’équipe perd une grande partie de son potentiel offensif. C’est là qu’on en vient au point suivant : la qualité de l’effectif.

L’effectif est mal construit et inadapté à la tactique mise en place. La profondeur du banc très limitée a empêché Allegri d’effectuer un turn over en Coupe d’Italie, ce qui a notamment provoqué la fatigue expliquée plus haut mais aussi la blessure d’Ambrosini et a par conséquent grillé un changement. L’entraineur milanais n’a pas eu le choix de placer Montolivo devant la défense et faire entrer Flamini (Nocerino ou Traoré n’auraient pas changé grand chose) compte tenu des blessures de De Jong et Muntari, les deux seuls qui peuvent jouer devant la défense en plus du capitaine. En attaque, le problème est identique. Le potentiel offensif de l’équipe dépend presque exclusivement du jeune El Shaarawy. S’il disparait ou est absent, on peut oublier les buts. Robinho a toujours la tête au Brésil, Bojan et Emanuelson ne sont pas concrets. Ce n’est pas tout car mis à part Pazzini, l’effectif ne compte aucun vrai attaquant de pointe. D’où la nécessité de passer par la solution controversée du « faux neuf ». Et à droite, il n’y a pas réellement d’attaquant externe. Les prestations de Niang sont encourageantes mais il est aussi très évident que le joueur a besoin de temps. Il ne peut pas être considéré titulaire même si malgré ses lacunes, il fait mieux que certains « anciens » et joueurs plus cotés.

Face à la Sampdoria, la prestation de nombreux joueurs à laissé à désirer et c’est un facteur déterminant pour la prestation et le résultat. En effet, ce sont les joueurs qui entrent sur la pelouse. Si les hommes d’Allegri jouent à leur niveau, on a une prestation positive comme celle en Coupe d’Italie. Si par contre ils ne sont pas dans leur match, l’équipe joue mal et peine à remporter des matches. Sur cela, l’entraineur n’y peut rien. Il ne peut rien faire si Boateng passe de « très bien » face à la Juve à « très mauvais » contre la Sampdoria, si Montolivo n’est pas dans le match (le milieu n’a rien créé) et si le pauvre El Shaarawy accuse une fatigue logique après avoir porté l’équipe pendant des mois et passe ainsi de pharaon à momie. Quant à Bojan, l’entraineur y voit clair en l’utilisant comme joker car à chaque fois qu’il a été titularisé (toujours en cas de nécessité et comme attaquant), il a profondément déçu. Est-ce du à sa position sur le terrain?

C’est ce qu’une partie des tifosi reproche à Allegri. L’entraineur milanais insiste, en vain, sur cette solution de faux neuf avec Bojan. L’Espagnol est sensé descendre jouer le rôle de milieu offensif afin de libérer l’espace au centre de l’attaque pour laisser place aux incursions des attaquants externes vers le centre. L’idée théorique n’est pas mauvaise. L’interprétation sur le terrain ne donne pas satisfaction. Allegri est le premier à faire face à l’effectif inadapté et aligne forcément des joueurs hors position (notamment l’ailier droit). L’entraineur aurait-il du inverser les places de Bojan et Niang, au moins en cours de match? C’est une solution qu’il aurait pu tester mais dans l’impossibilité de savoir si cela aurait fonctionné (comme il est impossible de savoir comment se débrouillerait Niang en pointe dans le système actuel), ce changement non effectué peut être considéré comme une erreur de l’entraineur (mais cela reste un avis subjectif!) mais ne peut pas être considéré comme un élément qui a empêché de s’imposer à Gènes. Et en considérant la bonne prestation de Niang à droite (tant pour son apport offensif que défensif), on ne peut pas blâmer l’entraineur de l’avoir placé là. Toutes critiques de l’entraineur sur les joueurs et les changements ne peuvent être que subjectives. Vouloir tel ou tel changement, tel ou tel joueur n’est basé que sur une envie personnelle : « il aurait du faire ceci, il aurait du faire cela » n’est basé que sur une idée personnelle et à ce petit jeu, il y a autant d’entraineurs que de tifosi… et le vrai entraineur ne plait jamais car il ne fait pas ce que chaque tifoso veut personnellement (qui n’est pourtant pas en possession de tous les éléments qui entrent en compte dans les choix). Chaque choix se défend et l’entraineur l’effectue en connaissance de cause, avec ses propres raisons et pour le bien de Milan. Libre à chacun de ne pas les accepter mais ce n’est pas une raison d’affirmer que ces choix sont mauvais…

Les problèmes de l’AC Milan viennent tous de l’effectif. Il est là le vrai problème, avec des défenseurs très moyens, un milieu pauvre en qualité et décimé (De Jong, Muntari et Ambrosini blessés), une attaque qui dépend exclusivement d’El Shaarawy et qui compte des joueurs inadaptés. Malheureusement, la troisième place s’éloigne au fur et à mesure que la saison s’écoule (et que l’écart reste plus ou moins invariable). Elle est occupée par Napoli, qui est à 9 points (peut-être 10 si la pénalité est réduite), une équipe plus compétitive, mieux préparée et mieux construite (la différence ne se situe pas au niveau des entraineurs car Mazzarri n’est pas meilleur qu’Allegri). Effectuer un grand mercato est la seule solution, le seul facteur qui peut déterminer si le podium de Serie A est lointain ou inaccessible. Et un grand mercato est fait d’investissements (après avoir tout vendu et réduit la masse salariale pratiquement de moitié, il y a toujours rien à dépenser?), et pas uniquement sur des jeunes, (qui par nature ne garantissent pas un rendement constant) mais aussi sur des joueurs déjà prêts car nos « piliers », ou du moins ceux qui devraient l’être (comme Mexes, Nocerino, Robinho et Boateng) continuent à décevoir. Si Galliani continue à répéter que l’équipe est bien comme elle est, la Champions League se disputera sans l’AC Milan la saison prochaine.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 812


Retour à La Une de Logo Paperblog