Magazine Bons plans

Les 5 regles d’or pour prolonger la duree de vie de son electromenager

Publié le 07 janvier 2013 par électroménager Responsable

Electroménager-durée de vie

Identifier ses besoins
Avant d’acheter un appareil électroménager, il est recommandé d’identifier ses besoins pour trouver celui qui vous correspond. Cela est d’autant plus nécessaire si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible. On ne demandera pas par exemple la même robustesse d’un appareil d’usage quotidien de celui utilisé épisodiquement. Il faut aussi veiller à ce que la capacité de l’appareil soit suffisante pour votre usage : si vous êtes une famille nombreuse, ne choisissez pas un lave-linge à trop faible capacité car vous auriez tendance à surcharger votre machine et à l’utiliser trop souvent ce qui raccourcirait son cycle de vie.

Lire le mode d’emploi
Parce que les constructeurs ont fait beaucoup d’efforts sur la facilité d’utilisation de leurs appareils, on pense à tort que l’on peut se passer de lire le mode d’emploi. La lecture du mode d’emploi est pourtant essentielle si l’on veut garder son électroménager en bon état. Il donne des indications précises sur le fonctionnement de votre appareil ainsi que sur son entretien. Il vous renseignera par exemple sur les pièces compatibles ou avec votre lave-vaisselle. Bien lire le mode d’emploi et y revenir en cas de doute évite des manipulations qui peuvent se révéler néfastes pour votre électroménager.

Installer ou stocker en toute sécurité
Pour éviter les chutes irréparables, on utilise son électroménager sur des surfaces planes et stables. Si l’appareil n’est pas utilisé quotidiennement, il faut également veiller à le stocker dans un endroit sûr, de préférence dans sa boîte d’origine pour se prémunir de toute chute. Dans le cas du gros électroménager, quelques règles sont à respecter : on éloigne ainsi son réfrigérateur de toute source de chaleur comme la cuisinière ou le chauffage pour qu’il n’y ait pas surconsommation. Et si vous souhaitez installer un sèche-linge en colonne au-dessus de votre lave-linge, n’oubliez pas d’utiliser un kit de superposition pour que l’ensemble soit bien stable.

Entretenir son appareil
Un appareil électroménager doit être entretenu si l’on veut prolonger sa durée de vie. Si le détartrage d’une cafetière ou le remplacement des filtres d’un aspirateur sont devenus des gestes communs, certains appareils sont moins bien lotis car on pense moins souvent à leur entretien. C’est le cas, par exemple du lave-linge et du lave-vaisselle qui, parce qu’ils servent à nettoyer, sont parfois considérés comme toujours propres. Pourtant ils doivent aussi être entretenus régulièrement, notamment pour que les joints d’étanchéité ne s’usent prématurément. Là encore, fiez-vous au mode d’emploi de votre appareil qui vous indique clairement comment entretenir au mieux votre électroménager et à quelle fréquence.

Réparer plutôt que jeter
Un problème de surchauffe ou d’étanchéité ? Avant de vous précipiter à la déchetterie pour vous séparer de votre électroménager, vérifiez que votre appareil est vraiment hors d’usage. Pour cela, faites appel à un centre agréé par la marque de votre produit. Cette liste de centres est parfois donnée dans les documents de la boite d’origine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors vous mettre en relation avec le service consommateurs pour savoir où faire réparer votre appareil. Aujourd’hui la réparabilité d’un appareil est un des leviers importants du développement durable, les marques portent donc un soin particulier à produire de l’électroménager qui soit réparable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines