Magazine Séries

Critiques Séries : My Mad Fat Diary. Saison 1. Pilot (UK).

Publié le 15 janvier 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-01-15-16h09m26s99

My Mad Fat Diary // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Basé sur les journaux intimes de Rae Earl, My Mad Fat Diary est une toute nouvelle série anglaise de la chaine E4. L'idée est de nous offrir une série pour adolescents différentes et amusantes. Le personnage principal est assez étrange. Entre son accent bizarre et l'ambiance qu'elle a créé autour d'elle (assez bien mis en scène), on sent que My Mad Fat Diary veut être une sorte de série branchée et avant gardiste. Sauf qu'il y a une sorte de hic, au delà du personnage de Rae, il n'y a pas grand chose finalement. Le reste manque alors de structure, comme si l'égocentrisme du personnage principal n'était pas suffisant. La série en rajoute constamment, notamment par des effets de style pas toujours nécessaires. Dans le genre on aurait très bien pu faire quelque chose de plus structurer. Cependant, dès que Rae commence à parler de ce qui la touche et de qui elle est réellement, cette fille fragile et pas sûr d'elle, mal dans sa peau, alors My Mad Fat Diary devient plus intéressante. La scène dans les toilettes par exemple était réellement bonne.
La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d'une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l'amour et... de s'envoyer en l'air !

vlcsnap-2013-01-15-16h09m11s208.png
vlcsnap-2013-01-15-16h34m39s124.png
Les problèmes psychologiques de l'héroïne sont donc au centre de la fin de l'épisode. Et c'est bien mieux que ses états d'âme basiques et pas très bien racontés. Le problème étant que la série fait une sorte de liste de choses, comme si Rae avait une bucket list et qu'elle devait fait tout ce qu'elle avait sur cette liste. Les hallucinations pourraient presque être une astuce scénaristique sauf que My Mad Fat Diary exploite tout cela avec peu de légèreté. On est donc très loin de ce que pouvait faire une série comme Ally McBeal. Rae est une fille qui n'a pas de chance (la scène où elle tombe de sa fenêtre de chambre était tout de même drôle, par omission car quand l'on sait que cela est réellement arrivé, cela a du lui faire mal). E4 est une chaine qui a fait son pain avec les séries pour adolescents, les séries sur les "misfits" de la société anglaise. Avec Rae on a donc encore une nouvelle histoire, bien que celle ci ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Il y a du potentiel bien ailleurs. Suremetn pas dans les trucs cocasses qu'elle tente de décrire. Et puis Rae est beaucoup trop vide intégrée dans un groupe alors qu'elle aurait très bien pu évoluer différemment, surtout avec son manque de confiance en soit.
Enfin, je pourrais dire que j'ai plutôt bien aimé les quelques séquences qu'elle échange avec le jeune geek qu'elle trouve particulièrement sexy (même jusqu'à ses boutons d'acné dans le dos... bon appetit bien sûr). 1996 n'exploite cependant pas vraiment le côté pop teenage de l'époque et c'est ce que je trouve de dommage. Je ne pense pas que les jeunes, en 1996, écoutait ce genre de musique. Je suppose qu'ils préféraient les boysband (surtout les filles de 16 ans). Et puis on enchaine beaucoup trop mal les choses qui arrivent dans la vie de notre héroïne. J'aime bien qu'elle soit une miss catastrophe (elle se retrouve en soutien gorge dans la rue, coincée dans un tobogan à une fête d'anniversaire, ...) mais cela aurait certainement pu être différent non ? surtout qu'elle parvient toujours à être adoré en retour. Au final, ce premier épisode nous présente une série avec un potentiel qui n'est malheureusement pas assez bien exploité. Sans compter que les scènes avec le psychiatre sont assez ennuyeuses et cassent complètement le rythme des épisodes. Un peu comme si cette synthèse de la santé mentale de notre héroïne était complètement inutile.
Note : 4/10. En bref, malgré un potentiel certains, My Mad Fat Diary reste beaucoup trop en deçà de son potentiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines