L’évènement Facebook s’est terminé il y a peu de temps et le réseau social a finalement dévoilé Graph Search, un nouvel outil de recherche sociale limité à Facebook.
Accessible en bêta à certains utilisateurs (inscription ici), Graph Search n’est pas un outil de recherche sur le web comme Google par exemple, mais un outil qui va rechercher les liens existants entre vos amis et d’autres contenus suivant votre requête. Exemple : « Photos que mes amis ont prises à New York » ou « Restaurant londoniens où mes amis sont allés ».
Graph Search va donc rechercher dans les contenus relatifs aux personnes, photos, lieux et centres d’intérêt de chaque utilisateur, cette « recherche intuitive » pourra également être affinée en fonction de différents filtres. Mark Zuckerberg a d’ailleurs précisé que Facebook représentait aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs, 240 milliards de photos, soit 1000 milliards de connexions possibles au sein du Social Graph. Et concernant les requêtes qui ne rentreraient pas dans ces champs, Facebook utilisera son partenaire Microsoft via son moteur de recherche Bing !
Enfin, pour ce qui est de la vie privée vis-à-vis de Graph Search, Facebook a anticipé cette fois-ci les critiques et publié une vidéo (ci-dessous) qui explique cela, même s’il faudra bien entendu garder un oeil sur ces dernières dès que le service sera disponible pour tous.