Magazine Environnement

Des briques isolantes issues des déchets de l’industrie papetière

Publié le 16 janvier 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
paper_mill_photo_TetraPak

En mixant certains types de déchets issus de l’industrie papetière avec un matériau céramique issu de l’industrie du bâtiment, des chercheurs de l’Université espagnole de Jaén ont mis au point des briques isolantes.

Le résultat est obtenu à partir du mélange de déchets cellulosiques (issus d’une usine de papier), de boues (provenant d’une station d’épuration) et d’argile qui est ensuite passé à l’extrudeuse avant d’être compressé et modelé par une presse. Les briques obtenues présentent une faible conductivité thermique ce qui en font de bons isolants.

Carmen Martínez, chercheur à l’École supérieure polytechnique de Linares (Université de Jaén), estime que « l’ajout de déchets signifie que le produit final présente une faible conductivité thermique et constitue donc un bon isolant (… ) en plus des avantages résultants de l’utilisation de ces briques, au lieu des produits analogues à base de matières premières traditionnelles ». Autre avantage, l’énergie fournis par les briques en raison de la présence de matière organique qui pourrait aider à réduire la consommation de carburant nécessaire à leur fabrication.

L’équipe de chercheurs s’attèle maintenant à résoudre les quelques problématiques auxquelles ils doivent faire face, notamment l’augmentation de la résistance mécanique et l’amélioration de l’adhérence des briques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte