Magazine Bourse

Le concept du Money Management

Publié le 16 janvier 2013 par John

La gestion du risque est bien trop souvent occultée par les traders de tous niveaux. Étant appâtés par le gain potentiel ils en oublient les pertes potentielles. Peu de traders se rendent compte que ce qui fait la différence n’est pas réellement la phase d’analyse mais la phase d’exécution (psychologie) et de gestion du risque.

Votre capital est votre outil de travail. On n’opère pas sur les marché sans capital. Avant même de penser à gagner de l’argent, il faut donc penser comment préserver l’outil sans lequel le trader n’est plus. Voilà ce qu’est le money management, c’est la préservation de votre outil de travail indispensable, la stratégie que vous allez mettre en place pour « rester en vie » quoiqu’il se passe sur les marchés et dans votre vie.

Pour devenir un prédateur il faut d’abord savoir survivre !

Donc avant même de penser analyse, signaux de trading et autres outils de prise de décision, le facteur crucial, qui fera la différence entre les 10% qui survivent sur les marchés et les 90% autre qui font faillite, c’est la gestion du risque. Trois points sont la cause de la plupart des faillites.

  1. Des pertes trop importantes par apport aux gains. Gestion du risque bancale, prise de gains trop rapide. Aucune contrôle du Risque/Rendement.
  2. Positions trop souvent perdantes. Votre timing n’est pas bon ou vous placez mal les stops. Il faut peaufiner votre stratégie d’entrée et/ou de placement des stops.
  3. Journées catastrophes. Vous effacez des semaines de travail en quelques heures, c’est un problème de discipline, vous n’avez pas de règles ou vous ne le respectez pas.

Vous devez travailler ardemment sur ces points. Vos pertes moyennes doivent être largement inférieures à vos gains moyens. Vous ne pouvez pas vous permettre les écarts de discipline. Les journées catastrophes ne doivent jamais se produire, des règles strictes doivent être appliquées pour éviter cela. Les règles de trading seront l’objet du prochain Atelier sur la gestion du capital.

Risque/Rendement ou Risk/Reward (R/R)

Connaître et maîtriser le rapport entre le risque et le rendement est crucial. Lorsque vous établissez un plan de trade vous devez connaître et accepter votre risque, et estimer de la façon la plus objective possible votre rendement.

Si une configuration donnée vous offre un gain potentiel de 20 pts et que le stop est à 20 pts. Votre R/R sera de 1 (gain de 20 / perte de 20 = 1). Cela peut être acceptable si votre système offre des probabilités de réussite supérieures à 70%. Dans le cas contraire, vous attendrez que le marché se rapproche du stop ou qu’il offre un meilleur potentiel de gain

Aussi vous devez calculer votre R/R historique. C’est à dire le ratio entre la moyenne de toutes vos positions perdantes et toutes vos positions gagnantes. Si votre système offre un taux de réussite inférieur à 70% il faudra que votre R/R historique soit supérieur ou égal à 2 (perte moyenne de 100€ vs. Gains moyens de 200€ par exemple). Dans tous les cas il doit être supérieur à 1. Plus il est élevé, plus votre système sera viable.

Probabilité de gain & taux de réussite

C’est l’autre paramètre clé dans votre système, votre taux de réussite. Si votre système vous donne un taux de réussite de 40 à 70% vous pourrez gagner de façon récurrente avec un R/R supérieur à 2. Encore une fois cela dépend des système, de votre approche. Un R/R historique de 1,5 avec un taux de réussite de 80% est aussi viable. Vous devez connaître les probabilité de réalisation de vos différentes stratégies, qui seront évidemment basée sur l’historique de vos opérations.

Combiner R/R et Probabilités

Avant même d’avoir des objectifs de gains en euros vous devez porter une attention toute particulière à ces métriques qualitatives de votre gestion. Fixer vous un objectif pour votre R/R et votre Taux de réussite, peaufinez votre système pour les améliorer en permanence, automatiquement les euros viendront avec. Cela s’illustre très bien sur le tableau croisé ci-dessous, il vous donne votre performance probable sur 100 trades en risquant 0,5% du capital par opérations.

ratioreussitetrading

Pour conclure cette introduction au money mangement, gardez toujours à l’esprit que votre capital doit être préservé quoiqu’il arrive. Un bon trader gère son risque avant de penser aux gains. Le succès en trading se fait sur trois aspect. La technique de prise de position, la méthode (entrées, sorties, stops). Mais surtout la psychologie (gestions des émotions, application de la méthodes…) et une gestion parfaite du risque. Il faut absolument contrôler tous ces paramètres pour réussir. Identifiez vos points faibles et créer vous des objectifs précis pour les éliminer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines