Magazine Société

Mali: situation au 16 janvier

Publié le 16 janvier 2013 par Micheltabanou

La France a obtenu le label A+A+A+ par son intervention au Mali. Les Talibans nous condamnent pour notre opération au Mali: "Quand la France a commencé à se retirer récemment d'Afghanistan, il semblait que le gouvernement français étendrait sa position anti guerre à d'autres régions du monde. Mais il a brisé son engagement de paix en envahissant illégalement le territoire malien avec son armée", a-t-il poursuivi.

Les Talibans "condamnent cette attaque française sur une nation musulmane" et demandent à "tous les pays du monde, gouvernements et organisations", de "remplir leur rôle" et d'"arrêter de telles transgressions", "afin que les musulmans du Mali puissent résoudre eux-mêmes leurs problèmes"."De telles interventions et attaques ne sont pas seulement désastreuses pour le Mali mais aussi pour la France", ont-ils averti.

Tout ce fatras d’ânerie est sinistre et on en rirait s’il n’y avait derrière une complaisance cynique à vouloir imposer leurs ténèbres à des peuples et des nations qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix et à se soustraire de ces violences, de ces fondamentalismes d’une cruauté absolue et d’une inculture abyssale ! Ce qui me rassure en revanche c’est bien que 75% des français sont favorables à cette intervention militaire. Et que dans ces français il en y en a de nombreux qui sont de confession musulmane. Et que penser du peuple malien qui se sent soulagé dans sa totalité? Du côté de l’Allemagne le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung titre sur le soutien international à l’intervention française qui s’accroît. Il mentionne dans son édito que « le Président François Hollande a pris la bonne décision, malgré le risque ».

Et afin de mieux nous soutenir et de « pousser » le gouvernement allemand à être plus réactif il affirme que « on ne doit pas le laisser gérer seul la crise » Sur le terrain en ce moment même une trentaine de blindés français après avoir quitté Bamako pour rejoindre le nord Mali, continue sa route. D’autres effectifs français progressent également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine